Horaires : le samedi de 14h à 17h
le mercredi de 15h à 17h
ATELIER D'ÉCRITURE : L'ÉCOLE
MERCREDI 11 SEPTEMBRE DE 15 HEURES À 18 HEURES
A LA BIBLIOTHEQUE DE LANMODEZ (dans les locaux de l'école)
INSCRIPTION AU 06 60 77 27 97
Des jeux et contraintes d’écriture vous emmèneront voyager dans vos souvenirs d’écolier. Pour vous y plonger, des textes, des poèmes, des podcasts, des extraits d’archives sonores ou de films, des photos ou des objets apportés par les participants…
Plusieurs temps d’écriture (de 20 à 30 minutes) vous seront proposés, suivis chacun par un temps convivial d’échanges et de lecture des textes. Les contraintes proposées permettent de stimuler la mémoire et de tester d’autres manières d’écrire pour enrichir son style.
L’atelier est ouvert à tous, c’est un moment pour prendre plaisir à écrire, quelle que soit son aisance à manier les mots.
Tarif : 10€ / Adhésion à l'association obligatoire (5€ minimum)
La nouvelle bibliothèque est ouverte !
Fruit d’un travail de longue haleine, notre bibliothèque est riche d’offres : un fonds propre de 2500 livres environ, pour petits, jeunes et adultes enrichi d’un prêt de 500 ouvrages de la BCA (bibliothèque des Côtes d’Armor) en particulier des bandes dessinées adulte et des livres sur la Bretagne.
Mais une bibliothèque ce sont des livres à emprunter mais c’est aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de partage intergénérationnel.
C’est également des animations autour de la lecture et de la culture en général. Il y a déjà une après-midi « contes et histoires » de prévue le 27 Octobre à 16 heures, avec l’idée de rendre régulier ce type de rendez-vous.
Une bibliothèque c’est aussi un lieu de collaboration, avec les associations, mais aussi avec le conseil des jeunes avec qui quelques projets se dessinent (ateliers, rencontre). Et pourquoi pas aussi, avec les autres bibliothèques de la presqu’île et les autres acteurs du livre autour de projets et d’évènements communs autour de la lecture et de la mise en valeur du livre ?
En attendant, profitons des livres, ils nous permettent d’apprendre, de nous former et aussi et surtout de rêver !
La nouvelle bibliothéque, dans les locaux de l'école, a été inaugurée le mercredi 27 septembre en présence de son parrain : Erik Orsenna,
La municipalité de Lanmodez et l'association "Les Balades en Trégor" ont souhaité organiser des concerts dans l’église, tous les premiers dimanche du mois.
Donner envie de découvrir des genres musicaux, des instruments et des talents différents et faire vivre ce lieu qui a une très belle acoustique.
La culture doit être accessible et ouverte à tous.
C’est pourquoi l’entrée est en libre participation, chacun pourra contribuer selon ses moyens.
Guillaume Le Guern (clarinettes, saxophones) a débuté son apprentissage musical dans les festoù- noz et le milieu bretonnant, avec la treujenn-gaol, la clarinette du Centre Bretagne, notamment dans le groupe Termajik. En 2006, il intègre la Kreiz Breizh Akademi du chanteur breton Erik Marchand et se forme aux techniques d’interprétation de la musique modale. Passionné par les répertoires d’Europe centrale, Guillaume participe également au projet Gipsy Burek Orkestar, fanfare réunissant sur la scène musiciens bretons et macédoniens ainsi qu’à la création djemtë e kabasë, rencontre musicale bretonne / albanaise.
Depuis 2013 son cadre de jeu s’étend également au spectacle vivant avec la réalisation de musiques pour les compagnies Teatr Piba (Metamorfoz, Paotr ar Valisenn, Les Echelles de Nuages) et Mo3 (L’Homme Penché). De 2009 à 2019 il rejoint Electric Bazar cie, formation rock aux projets éclectiques, allant du concert en salle jusqu’à monter cabarets et tournées sous chapiteau (Avolo, tournée Seamen
Guillaume Le Guern : clarinettes, saxophones
© Eric Legret
Originaire de Normandie, Arnaud Fournier a débuté ses études musicales au Conservatoire de Caen à l'âge de trois ans. Après un cursus scolaire en classes à horaires aménagés musique (CHAM) durant lequel il pratique le violoncelle, la trompette et le piano ? il se spécialise dans les claviers, anciens et modernes, étudiant parallèlement la musique baroque d'un côté et le jazz et les musiques modernes de l'autre.
Quatre prix de conservatoire et un bac littéraire avec mention en poche il s'installe à Paris pour se perfectionner au clavecin auprès de Pierre Hantaï, profitant de différents stages et master-class pour recevoir les conseils avisés des plus grands clavecinistes (Blandine Verlet, Elisabeth Joyé, William Christie, Françoise Lengellé).
En 1999 il est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Christophe Rousset. Il poursuivra également des études de contrepoint à la Schola Cantorum de Paris auprès de Pierre Doury.
En 2002 il reçoit une bourse de la Fondation de France pour un projet de clavicorde électro-acoustique avec lequel il pratique également la musique mandingue d'Afrique de l'ouest.
Musicien reconnu et apprécié dans de nombreux styles, il partage son temps entre la musique baroque, le jazz et les musiques actuelles, ce qui l'a conduit à donner des centaines de concerts en Europe, aux Etats-unis et en Afrique.
Egalement compositeur, il a reçu en 2016 un Disque d'or pour son album "Midnight Colors" paru sur le label parisien 18h48.
Béatrice Embrée et Aldo Ripoche
Pour ce concert, les deux musiciens ont choisi de mettre en lumière, cet instrument parfois méconnu l’alto, ainsi que son répertoire en proposant un programme uniquement composé d’oeuvres originales pour alto et violoncelle :
la Sonate baroque de Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)
le Duo d’Alessandro Rollau (1757-1841)
La 1ère Suite pour alto seul de Max Reger (1873 -1916)
le Duo-Sonate Op 139 d’Otto Siegl (1896-1978)
Berceuse et Grotesque de Rebecca Clarke (1886-1977)
Béatrice Embrée : alto
Aldo Ripicche Violoncelle
Ce duo est la rencontre de deux musiciens hors pairs.
Fred Guichen, membre fondateur du groupe mythique de fest-noz, Ar Re Yaouank, une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne, est accompagné d’Erwan Moal, guitariste talentueux de la jeune génération de la scène bretonne.
Le jeu de Fred Guichen est reconnaissable entre tous. Entre légèreté et profondeur, force et délicatesse, simplicité et excellence instrumentale, les mélodies de Fred sont identifiables par ce quelque chose de particulier, ce retour aux sources immuables qui caractérise son Trégor, sa Bretagne.
De la tradition la plus pure à la modernité, Fred Guichen appelle toujours à la danse, à la transe, à l‘exaltation et à la sérénité.
Le tout est réhaussé par Erwan Moal à la guitare qui l’accompagne de la meilleure manière qui soit avec énergie et grande subtilité.
Naïs est une musique intimiste qui invite au voyage
Il y a bien longtemps, son chemin a croisé celui des Rroms. Ses rencontres, leurs chants, sa voix, ses poèmes, c’est tout cela qu’elle voudrait vous offrir pour vous faire découvrir, à la croisée des chemins, sa route et celle des Rroms.
Accompagnée par David Jeanningros (guitares, bouzouki, les chants gitans du Rajasthan, rroms d’Europe de l’Est et des Balkans, s’habillent de nouvelles sonorités propres aux influences de chacun. Naïs se joue des frontières en créant un univers touchant et sincère.
Naïs en langue rromani (tsigane) signifie « merci ».
« Je n’aurai jamais assez de mots pour les remercier car ils m’ont ouvert leurs maisons, leurs caravanes, leurs tentes mais surtout leur cœur ».
Danseur et sonneur de bombarde depuis l’âge de treize ans, Jean-Michel découvre en 1977 la flûte traversière en bois dont les modèles anciens (courants au début du XIXème siècle) sont déjà traditionnellement utilisés par les musiciens irlandais.
De formation autodidacte, il devient vite l’un des tous premiers flûtistes à faire entendre cet instrument dans des formations bretonnes de concert ou de fest-noz. Parfaitement identifiable, son style s’apparente évidemment à la tradition du chant et des instruments à vent les plus courants en Bretagne (bombarde, biniou koz, treujenn gaol) mais on y décèle parfois quelques autres influences provenant d’une écoute fréquente des flûtes orientales (Turquie, Iran, Inde, Chine, Japon).
Le travail d’adaptation de la flûte au répertoire breton initié par Jean-Michel a fait école puisque le nombre des flûtistes bretons continue d’augmenter régulièrement, et il est désormais très courant d’entendre cet instrument au sein des formations bretonnes.
Florence Pavie débute le piano à l’âge de 4 ans. Elle étudie au Conservatoire Nationale supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Jacques Rouvier ainsi qu'avec Reine Gianoli et Geneviève Joy. Après son double prix de piano et de musique de chambre, Florence enchaîne les concerts et récitals en musique de chambre ou en tant que soliste accompagné par un orchestre. Parallèlement, elle mène une carrière dans l’enseignement.
Patricia Reibaud s'est éveillée au violon à l'âge de 7 ans, grâce à l'enseignement du célèbre violoniste Gérard Poulet.
A 14 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Michèle Auclair.
Elle va ensuite à la rencontre de l'école russe en obtenant une bourse d'étude qui l’amène à rejoindre la classe Boris Goutnikov au Conservatoire Rimsky – Korsakov de Leningrad. Pourvue d'une qualité de jeu exceptionnelle, elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de la Fondation Yehudi Menuhin, ce qui la conduit à jouer en Europe, en Russie, et aux USA à partir de 1983.
Ce concert est l' occasion de participer à l'animation de cette commune dynamique tout en profitant de la joie, du partage d'un moment musical. Venez nombreux chanter et danser avec nous ! Composé d'une soixantaine de choristes, le groupe "Mauve your Body" issu de l'association La Presqu'île à tue-tête se retrouve chaque semaine à Lézardrieux pour répéter avec passion le répertoire Gospel mis en place depuis septembre. Dirigés depuis plus de 19 ans par Séverine Cordier, les "mauve your body" rassemblent des choristes de tout horizon, expérimentés ou débutants, qui partagent le plaisir du chant, des harmonies et des émotions. Il n’est pas rare de les croiser, au hasard d’une cérémonie de mariage, ici ou là. Mais, cette fois, c’est bien pour un concert, symbole même du partage, que l’on pourra les applaudir. L’intarissable énergie du groupe sera au rendez-vous. Le public, une fois de plus, aura sans doute l’occasion de chanter et frapper des mains au rythme de ces chants . Un programme de 15 chants fera la part belle à la découverte d’un répertoire contemporain ou méconnu, mais toujours participatif. L’affaire est entendue : tout le monde chante. Là n’est pas le moindre mérite de Séverine Cordier ! Elle sait mettre au diapason l’assistance, grâce à une énergie irradiante. L’accord sera sans aucun doute (presque) parfait entre le chœur et le public. Un moment d'humanité.
Fest Noz à partir de 20 h salle Ti An Holl
Initiation à la danse bretonne à 20h
Fest Noz à 21h avec :
Carré Manchot et le duo Le Sauze-Derrien
toujours salle Ti An Holl à partir de 20 h 30
Jack &Jill jazz swing
à 11h : au Relais – bar associatif, centre bourg : concert de Bord all – chants de marins
Salle Ti An Holl
À 16h : Bisiad, duo harpes celtiques
À 18h : Quatuor Pau Casals, quatuor de violoncelles, musique de chambre
à l’église de 14h à 15h45 :
Exposition de guitares baroques avec visite commentée
Jean-Philippe Lavergne se consacre entièrement à l’orgue depuis 1989. Autodidacte, son travail approfondi du jeu des grands maîtres de cet instrument lui a permis de se produire avec des jazzmen de renom en France et à l’étranger : avec son frère Christophe Lavergne à la batterie, Il joue principalement dans deux formations : IFC / HLT avec le guitariste irlandais Tommy Halferty, et Nadja trio .
Passionné de pédagogie, il dirige le département Jazz du CRD de Saint Brieuc.
C’est dans les années 80 que Bruno Le Tron, découvre les bal folk et festou-noz et qu’il se passionne pour l’accordéon diatonique.
Très vite, il sillonne les scènes françaises et internationales, développe son style à la fois énergique et empreint de sensibilité, sans jamais cesser de composer des dizaines, des centaines de morceaux dont les plus célèbres sont repris par des musiciens de tous horizons…
Il participe par exemple au projet international Samuraï Accordion, quintet européen d’accordéonistes diatonique qui a remporté le grand prix du disque Charles Cros en 2011.
Aujourd’hui, il présente son tout nouvel album Initium ».
Daniel Cuiller Violoniste de formation, Daniel CUILLER dirige Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, depuis sa création en 1987.
Une trentaine d'enregistrements vont porter au premier plan ses projets consacrés à l’interprétation sur instruments anciens, salués par la critique spécialisée (Corrette, Corelli, Fontana, Leclair, Pergolèse, Couperin, Telemann …)
Sa carrière de professeur le conduit à enseigner à Nantes, à Paris, ainsi qu’à Prague, aux Rencontres de l’Escorial et à l’Académie Internationale de Sablé (de 1992 à 2002) et à animer des master-classes (Rome, Montréal, Calcutta, Taïwan, Pékin, Tokyo (C.C.F.).
Madame Françoise Nyssen, ministre de la Culture, l’a fait « Chevalier des Arts et Lettres » en 2018.
MELODIES A VARIATIONS POUR UN VIOLON : Du baroque romain et napolitain à l'inspiration sacrée venant de Bohème jusqu'aux figures contemporaines de la danse, ce programme confronte des musiques moins éloignées qu'il n'y paraît.
Par sa liberté de langages, Daniel Cuiller et son violon invite Giuseppe Tartini et Arcangelo Corelli à côtoyer Bach et Biber en flirtant avec le tango de Piazzola et la musique populaire de Basse Bretagne.
Kevin Le Pennec, tout jeune harpiste vous invite à le suivre le long des côtes de sa région natale, au travers de ses chansons et compositions, de chants populaires anciens revisités, d'airs traversant les âges et de danses endiablées. Auteur-compositeur-interprète, ses arrangements créatifs métissent les musiques d'aujourd'hui : Pop, Rock, World, Jazz, Blues ... Son jeu de harpe moderne et dynamique ; sa voix claire et puissante viennent sceller son identité artistique.
Il présentera son 1er album solo "A distance". Les 11 titres retracent ces dernières années de musique depuis son entrée au conservatoire de Brest en Septembre 2016, jusqu'à la fin de ses études au Pont Supérieur de Rennes en Juillet 2022.
"À distance", c'est un peu comme son carnet de voyage, un premier cahier d'arrangements, de chansons et de compositions qui se termine. En voyageant, en prenant de la distance avec son quotidien et son pays natal, on trouve parfois de l'inspiration.
Un projet en direction des scolaires avec Jean-Luc Thomas et Hopi Hopkins.
7 rencontres sont programmées avec les élèves de l’école publique, entre le mois de mars et le mois de mai.
Un travail sur les percussions du monde avec Hopi Hopkins.
A l’issue de ce travail et de ces rencontres, un concert sera donné réunissant les artistes et les enfants, le 4 juin dans l’église de Lanmodez, dans le cadre des Musicales du Dimanche.
Le flûtiste trégorois Jean Luc Thomas et le percussionniste irlandais David ‘Hopi’ Hopkins ont fait un long parcours ensemble à travers la Pologne, la Suisse, l’Italie…
Cela a commencé autour d’une bière lors d’une session, il y en eut beaucoup après (des sessions et des bières).
La terrible énergie qu’il dégage au bodhran alliée à la gentillesse du personnage ont fait que les rendez-vous se sont succédés et là, on découvre un fou de musique, de tambours bien sûr mais également de flûtes des quatres coins de la planète.
Jean Luc a participé au disque de Hopi « Parallel Horizons » et il fait partie du quartet Horizon avec Hopi, le bassiste Yann Honoré et le pianiste Philippe Turbin.
Puisant leurs influences dans leurs pays d’origine mais également dans d’autres musiques, le duo a su présenter un répertoire varié où reels et plinns se succèdent, darboukka et whistle laissent la place au bodhran et à la flûte traversière.
Puis par un concours de circonstances bienheureux, nous voilà devenus conférenciers autour d’un sujet passionnant, jamais épuisé et toujours renouvelé autour, des flûtes du monde : Flutorama
David ‘Hopi’ Hopkins, percussions
D’origine irlandaise, Hopi vit depuis 1992 en Bretagne où il a participé à de nombreux groupes bretons dont Barzaz, Bleizi Ruz, Guichen Quartet, Stok an Dans…
Il a joué ou enregistré également avec Alan Stivell, Didier Squiban, Pat O’May, Myrdhin, Skeduz, Sons of the Desert…
Aujourd’hui Hopi joue avec Toud Sames, Loar Gann, Jean-Luc Thomas, Alan Meneust, Brian McCombe, Chris Dawson, Tony McCarthy.
En 2008 il a rejoint Bleizi Ruz pour quelques festoù noz en Bretagne et des concerts en Allemagne et en Italie.
Avant de s’installer en Bretagne, Hopi vivait en Suisse où ses nombreuses rencontres avec des musiciens suisses, turcs, arabes, africains, américains et italiens ont nourri sa passion pour le jazz et les musiques traditionnelles du monde. C’est là qu’il a commencé son immense collection d’instruments de musique (env. 500 à ce jour).
Jean-Mathias Petri est un artiste sans frontières ; il partage, fédère et innove. De piccolo en flûte octobasse, sa passion le conduit sur le chemin des musiques d’aujourd’hui : jazz, musique contemporaine, électronique, improvisée ou d’inspiration traditionnelle.
Il provoque et rencontre des situations diverses avec des musicien.es aux diverses esthétiques comme : Henri Tournier, Jean-Michel Veillon, Michel Edelin, Andy Emler, Lydia Domancich, Louis Winsberg, ensemble Résonnances XXI… Compositeur, ses mélodies, ses sur-impressions rythmiques et sonores, invitent au voyage et à la liberté.
Jean-Mathias Petri interprètera, entre autres, des oeuvres de : Claude Debussy, Michaël Levinas, Charles Mingus, Yoshihisa Taïra, Eric Voeglin et des morceaux choisis aux quatre coins du monde, et dans des styles musicaux variés.
L'autoportrait, qui renvoie à des références plus picturales que musicales, est aussi un exercice d'introspection. Pour Yann, la musique a été et demeure un parcours, un voyage initiatique. Il a été construit, modelé, par les instruments et les musiques rencontrés. Musiques d'ici, musiques d'ailleurs, d'Irlande, d'Afrique, d'Orient et beaucoup d'autres encore. Toutes ces rencontres musicales ont été autant de rencontres humaines. Alors, utilisant la palette à sa disposition, ses instruments, il a conçu ce répertoire, comme les croquis d'un carnet de voyage plein de visages, de paysages et d'histoires que chacun peut imaginer à sa guise.
Yann Honoré : Guitare
Après quelques années de répits, la musique est de nouveau menacée de disparition en Afghanistan, et les musiciens réduits au silence. Au carrefour des mondes perse, indien, pashtoune, et nomade, le répertoire de ce pays est d'une richesse immense.
Depuis de nombreuses années, siiAn travaille ces musiques auprès de musiciens afghans exilés en Europe, et de réfugiés poussés sur les routes par les guerres successives que traverse ce pays depuis des décennies.
Des ghazals classiques de Kaboul, aux chants de femmes de la ville de Herat, avec quelques échappées dans les régions proches, siiAn et Erwan Tassel proposent une interprétation personnelle, et riche de nombreuses influences, de ce répertoire intense
siiAn: chant / rubab afghan / guitsiie
Pour écouter : cliquez ici
Les frères Sœurs – chant populaire breton
Chanteur bien connu des amateurs de fest-noz, Korentin Le Davay s’associe ici à son frère Yann pour explorer le thème de la famille dans le chant populaire breton. Reprenant un répertoire traditionnel à écouter plutôt qu’à danser, qui était autrefois celui des veillées, ils unissent leurs voix ou les font dialoguer pour incarner tour à tour un frère, une sœur, une mère ou un père. A travers ces chants souvent trop peu connus, appris à l’écoute de transmetteurs tels Ifig et Nanda Troadeg, Marthe Vassallo ou Louise Ebrel, et avec quelques détours par des compositions plus récentes, ils ont à cœur de partager le plaisir de chanter et de faire sonner la langue bretonne.
Cet année le festival a eu lieu
du jeudi 10 au samedi 12 salle Ti An Hall à Lanmodez
fest noz avec Loened Fall : Deux fameux chanteurs de kan ha diskan Marthe Vassallo et Ronan Gueblez
Entre Loened Fall et les danseurs, c’est une longue histoire de partage, de fantaisie et de simplicité... Deux fameux chanteurs de kan ha diskan, une guitare passionnée, un violon acrobate, une bombarde mélodique et énergique, le goût de la danse, la liberté des notes et des mots .Et cependant chaque fest-noz est unique : les Animaux nouent avec le public un échange toujours neuf. La pulsation devient une évidence, la musique se fait tour à tour sauvage, romantique, goguenarde, enflammée. L’humour décalé joue à cacher l’émotion, l’euphorie de la fête touche à cette gravité sans laquelle il n’est pas de beau plin ni de véritable gavotte. Chez les Sales Bêtes, chacun vient comme il est, heureux ou malheureux, seul, à deux, à douze, il y a de la place pour tout le monde. On est à la maison. Là où tout peut arriver.
le duo de sonneurs Launay-Lehart,
Depuis plus de 15 ans, ils mettent leur passion au service des danseurs. Ce couple de sonneurs du Trégor s’est fait remarquer dans de nombreux concours de terroir. Ils ont ainsi gagné : Monterfil (gallo), Redon (gallo vannetais), Loudéac (rond de Loudéac), Saint Yves Bubry (pourlet), Carhaix (gavotte des montagnes), Gouarec (cost ar hoat), Rostrenen (fisel), Bourbriac (plinn), Saint Anne (léon).
Depuis ces 15 années, ils participent aussi régulièrement au concours national des sonneurs de couples à Gourin où ils ont gagné le concours de marche ainsi que le concours de danse (plinn).
Ces deux sonneurs vont à la rencontre des danseurs et c’est dans la danse que vous les retrouverez le plus souvent. Cette proximité et ces échanges toujours différents et renouvelés, créent des ambiances inoubliables. A écouter, à entendre, à danser avec appétit et sans modération.
The Magic Beam Sisters & Robert,
Trio vocal féminin so swing
Parce qu’Elles et Il sont drôles, délurés et joyeux, parce que ça rend heureux, parce que leurs voix sont sublimes, leurs yeux malicieux, leur dynamisme explosif et leurs chevilles fines!
La rencontre de trois femmes à la fois chanteuses et comédiennes professionnelles, accompagnées de leur guitariste, un brun beau gosse…Robert!
Il ne s’agit pas seulement d’un tour de chant à 3 voix sur des standards des années 40/50, des Andrews Sisters, Boswell Sisters. The Magic Beam Sisters & Robert est aussi un spectacle théâtral mêlant chant et comédie. A tour de rôle, ces quatre « personnages » au caractère bien trempé, interagissent avec le public, pour raconter leur joie, leur rêve, leur peine parfois et surtout leur espoir de connaitre un jour le grand Amour. |
15h Nolwenn Korbell et Hélène Brunet,
Après plus de 15 ans de scène et de musique en groupe ou en duo, après 6 albums remarqués par le public et les médias, dont le dernier « Avel Azul » (sorti en avril 2018) réalisé et produit par Frank Darcel (Marquis de Sade), après de nombreuses expériences de théâtre en tant que comédienne, Nolwenn Korbell revient à une formule assez radicale en duo avec Hélène Brunet à la guitare électrique.
duo pop jazz breton
EMEZI, c’est un duo formé par Perynn Bleunven (chant, percussions) et Elise Desbordes (chant, claviers). EMEZI veut dire “dit-elle” en breton, nom qu’elles choisissent pour signifier leur volonté farouche de s’exprimer librement dans leur langue. Perynn et Elise se retrouvent autour de goûts communs. Elles s’affranchissent des codes de la musique bretonne pour s’inspirer d’artistes de haut vol comme Beyoncé, Jacob Collier, Ariana Grande ou encore Mayra Andrade. Au coeur d’EMEZI, l’attrait pour les polyphonies, l’harmonie jazz (surtout Elise!) les sons très pop (surtout Perynn!), le groove dancefloor. Un mélange unique en son genre !
Fest Noz à partir de 20 h salle Ti An Holl
Initiation à la danse bretonne à 20h
Fest Noz à 21h avec :
War sav
toujours salle Ti An Holl à partir de 20 h
Rock avec Fool Moon
salle Ti An Holl à 16h et à 18h
À l'église de Lézardrieux
à 16h
Les Polysonnantes
et à 18h
« Quand un accordéoniste swing rencontre un clarinettiste breton, de quoi parlent-ils ? De gavotte, de jazz et de musique des Balkans ! Franck et Jean-Sébastien ont décidé de mettre en commun leurs expériences musicales au service d'un duo qui rend honneur tant au jazz qu’à la musique bretonne ou encore à la musique d’Europe centrale : le couple clarinette / accordéon. »
Aldo Ripoche est LE violoncelliste de Bretagne qui a accompagné pendant de nombreuses années, Yann-Fañch Kemener.
Il interprétera dans ce concert les 3ères Suites pour violoncelle de Bach.
Comme à son habitude quand Jean-Sébastien Bach compose ses Suites pour le violoncelle, il s’impose un cahier des charges rigoureux dont il sait qu’il va lui offrir la plus grande liberté dans son travail.
Chacune des 6 Suites comporte 6 mouvements, les mêmes danses et dans le même ordre (prélude – allemande-courant-sarabande-galanteries françaises-gigue).
Seules les tonalités vont varier donnant ainsi à chaque Suite une couleur et une expression différentes.
Aldo explique, décortique, donne les clés pour comprendre la composition de Jean-Sébastien Bach et la construction de chacun de ces Suites.
À Lanmodez, les Musicales du dimanche ont toujours du succès
Publié le 09 novembre 2022 à 09h59
Le public a passé un très agréable moment à l’écoute du talentueux violoncelliste Aldo Ripoche.
L’avant dernier concert des Musicales du dimanche a réuni un public nombreux, dimanche, en l’église Saint-Maudez, autour du violoncelliste Aldo Ripoche, et son programme de trois premières suites pour violoncelle de Bach. Le public a passé moment d’exception. L’artiste se produira à nouveau, toujours dans le cadre des musicales, le 13 à Trégastel et le 20 à Plouaret. Les concerts de la saison 2022 se termineront le 4 décembre par la venue de Franck Fagon et Jean Sébastien Hellard, toujours selon le même principe de libre participation, à 17 h 30, en l’église Saint-Maudez.
Après sept albums avec le célèbre groupe breton Startijenn, ainsi que deux albums en duo avec le guitariste Erwan Moal, le moment est venu pour Tangi Le Gall-Carré de sortir un premier disque en son nom, et de se produire en concert-solo. Compositeur et arrangeur, il est aujourd’hui devenu l’un des accordéonistes les plus reconnus de Bretagne. Riche de ses rencontres et de ses nombreux voyages, le musicien a su développer son propre style de jeu. Dans ce nouvel opus, qui porte le nom de sa fille « Neus », il nous dévoile toute sa sensibilité au fil de compositions hautes en couleur ; tantôt mélancoliques, tantôt enjouées. Lors de ce concert-solo, vous découvrirez également de nombreuses compositions, témoignant de la richesse du parcours musical de l’artiste.
Ce concert est l' occasion de participer à l'animation de cette commune dynamique tout en profitant de la joie, du partage d'un moment musical. Venez nombreux chanter et danser avec nous ! Composé d'une soixantaine de choristes, le groupe "Mauve your Body" issu de l'association La Presqu'île à tue-tête se retrouve chaque semaine à Lézardrieux pour répéter avec passion le répertoire Gospel mis en place depuis septembre. Dirigés depuis plus de 19 ans par Séverine Cordier, les "mauve your body" rassemblent des choristes de tout horizon, expérimentés ou débutants, qui partagent le plaisir du chant, des harmonies et des émotions. Il n’est pas rare de les croiser, au hasard d’une cérémonie de mariage, ici ou là. Mais, cette fois, c’est bien pour un concert, symbole même du partage, que l’on pourra les applaudir. L’intarissable énergie du groupe sera au rendez-vous. Le public, une fois de plus, aura sans doute l’occasion de chanter et frapper des mains au rythme de ces chants . Un programme de 15 chants fera la part belle à la découverte d’un répertoire contemporain ou méconnu, mais toujours participatif. L’affaire est entendue : tout le monde chante. Là n’est pas le moindre mérite de Séverine Cordier ! Elle sait mettre au diapason l’assistance, grâce à une énergie irradiante. L’accord sera sans aucun doute (presque) parfait entre le chœur et le public. Un moment d'humanité.
En attendant Goldberg.
A l'occasion de la parution de son disque consacré aux sonates pour clavier de Domenico Scarlatti, Arnaud Fournier, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et disciple de Pierre Hantaï, interprétera sur une magnifique épinette italienne, copie d'un instrument de 1626, quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque pour clavecin. Jean-Henri D'Anglebert (le claveciniste de Louis XIV), Domenico Scarlatti et Jean-Sébastien Bach seront mis à l'honneur, avec notamment quelques extraits des fameuses Variations Goldberg.
L'épinette (autrefois : espinette), est un instrument de musique à cordes pincées et à clavier de la famille des clavecins ; dans cette famille d'instruments, les cordes sont pincées par des sautereaux actionnés par les touches. L'épinette est en fait un clavecin dont les cordes sont plus ou moins obliques par rapport au clavier.
Véronique Piron, initialement flûtiste au parcours musical étendu, est une ambassadrice du shakuhachi, flûte en bambou emblématique du Japon. Initiée dès
1992 par Yoshikazu Iwamoto alors en résidence en Europe, elle est devenue maître- interprète du style transmis par Katsuya Yokoyama, figure majeure du shakuhachi du
20ème siècle, dont elle reçoit une licence shihan (maître) à Tôkyô en 2002, alors lauréate d’une bourse Lavoisier du gouvernement français : le son est profond, puissant, riche en timbre, et toujours en recherche.
De la musique traditionnelle à la musique contemporaine, Véronique Piron se produit depuis 1997, année du Japon en France, en solo ou avec des artistes japonais (CD Nipponflutes 2010) et occidentaux, en France, en Europe et plus loin encore.
Toujours à la recherche de musiciens porteurs de traditions et aux parcours atypiques, Alan Sti- vell la sollicite dans son projet AmZer autour de la poésie en 2015, puis Bartabas avec son théâtre équestre Zingaro l’invite pour son ultime création ”Ex Anima” sur le thème du souffle, autour des flûtes et percussions, pour 2 ans et demi, d’août 2017 à fin 2019.
De façon plus authentique elle forme avec Fumie Hihara (koto, shamisen, voix) un duo ou un trio ”Yuya” avec Etsuko Chida (koto, voix), autour des traditions classiques et populaires.
De l'improvisation à la création, elle explore différents modes de jeu et d'expression pour enri- chir un nouveau répertoire avec des musiciens. Elle travail dès 2008 avec la pianiste Lydia Domancich (Cd Sillage 2015) ont entre autre été un formidable moteur pour l’inciter à développer ses propres recherches et compositions sur son instrument (CD Flot Suspendu, 2019).
De par son parcours Véronique Piron est devenue personne ressource quant à la diffusion et l’enseignement du shakuhachi. Depuis 2004 elle introduit le shakuhachi au Musée de la Mu- sique - Philharmonie de Paris, et dès 2006 elle participe à la création de la Fédération Euro- péenne du Shakuhachi, ce qui l’a amené à développer cours et master-class dans différents cadres entre Paris et la Bretagne (titulaire du D.E. et du C.A. de musique traditionnelle).
Cristine Merienne est une aède moderne, porteuse d'une parole sobre et profonde sur des mélodies entêtantes. Chanteuse harpiste, auteure, compositrice, comédienne, elle propose un usage singulier de la harpe, et déploie tout l'éventail de son art dans des projets où texte et musique se rencontrent.
Trés belle journée que cette invitation à découvrir notre presqu’île. La plupart des peintres présents (44 dont 2 enfants) ont découvert une région de la Bretagne qu’ils ne connaissaient pas.
Certains sont venus de St-Malo, de Rennes, de Dinan et même d’aucuns de Lannion etc...nous disant qu’ils ne connaissaient pas ce coin merveilleux.
Ils ont été ravis de l’accueil réservé à leurs oeuvres et ils nous ont promis qu’ils reviendraient.
Les habitants de Lanmodez, eux, ont été surpris de la qualité du travail rendu en si peu de temps (5 heures au maximum), invitation à recommen- cer quand la salle sera refaite, puisque les peintres nous ont promis de revenir.encore plus nombreux..
Un grand merci à Gilbert Le Rouzès qui, en offrant des huitres aux gagnants, a ainsi fait partie de cette découverte. Merci à l’association “La Duke” qui a aussi fait connaitre cette pomme de terre spécifique à la presqu’île et merci à Philippe Capitaine qui a offert les artichauts.
Merci à la Municipalité de Lanmodez d’avoir soutenu cette demande..
4 Jean Marie Jacquot
COULEURS DE BRETAGNE, la promotion du patrimoine par le dessin et la peinture
Couleurs de Bretagne organise des concours de peinture gratuits et ouverts à tous dans le but de valoriser notre riche patrimoine.
Villes et villages de Bretagne accueillent en toute convivialité pour mettre en valeur le patrimoine et croquer sur le motif, dans une journée, un dessin ou une peinture.
Des artistes confirmés pourront échanger avec vous et vous conseiller.
Rencontres entre artistes et public, ces journées sont placées sous le sceau de la bonne humeur et du partage.
Les artistes de tous âges et de tous niveaux peuvent participer, classés dans différentes catégories d’âge et de technique.
En fin de journée, un jury local détermine les lauréats.
Le lien du site Couleurs de Bretagne
à partir de 19 h salle Ti An Holl
Avec 3 couples de chanteurs/sonneurs :
Youenn Bodros et Timothée Le Bour
toujours salle Ti An Holl à 16h et à 18 h
salle Ti An Holl à 16h et à 18h
DIMANCHE 3 octobre à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Musiques d'hier et d'aujourd'hui
Camille Privat : accordéon de concert
L’accordéon porté à la perfection !
Que ce soit dans un répertoire classique, musette, chansons françaises ou du monde, Camille bonifie l’instrument et lui donne ses lettres de noblesse !
Née à Badailhac dans le Cantal en 1985, avec un nom prédestiné pour l’accordéon, Camille révèle un talent hors normes. La passion de la perfection fait le reste.
A 13 ans, elle obtient le titre de Premier Espoir de la Ville de Paris (sous le parrainage de Marcel Azzola). Après avoir remporté de nombreux prix lors de concours en France et à l’Etranger, Camille remporte le Trophée Mondial d’accordéon à St Jacques de Compostelle en 2004 ou encore concours internationaux de Castelfidardo (Italie) et Klingenthal (Allemagne).
Professeur Diplômé d’Etat en accordéon, Camille a enseigné dans de nombreuses écoles de musique l’accordéon, la formation musicale et la pratique collective. Elle anime régulièrement des master-class un peu partout en France. Actuellement, Camille enseigne au Conservatoire Departemental de Gueret dans la Creuse tout en poursuivant une activité artistique soutenue en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Roumanie, Russie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie…). Elle fait partie de différentes formations dont le trio Classic’Tango avec Véronique Daverio (violon) et Jennifer Meinier (piano) et le duo Lyric’accordéon avec Emilien Hamel. Elle se produit également en duo avec l’accordéoniste Sébastien Taillard et le clarinettiste Stanislas Chomel. Depuis deux ans elle travaille avec l’association Paul Le Flem et se produit avec le violoncelliste Aldo RIPOCHE.
DIMANCHE 5 septembre à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Musiques du monde
Jean-Luc Thomas : flûtes
Hopi Hopkings : percussions
Le flûtiste trégorois Jean Luc Thomas et le percussionniste irlandais David ‘Hopi’ Hopkins ont fait un long parcours ensemble à travers la Pologne, la Suisse, l’Italie…
Cela a commencé autour d’une bière lors d’une session, il y en eut beaucoup après (des sessions et des bières).
La terrible énergie qu’il dégage au bodhran alliée à la gentillesse du personnage ont fait que les rendez-vous se sont succédés et là, on découvre un fou de musique, de tambours bien sûr mais également de flûtes des quatres coins de la planète.
Jean Luc a participé au disque de Hopi « Parallel Horizons » et il fait partie du quartet Horizon avec Hopi, le bassiste Yann Honoré et le pianiste Philippe Turbin.
Puisant leurs influences dans leurs pays d’origine mais également dans d’autres musiques, le duo a su présenter un répertoire varié où reels et plinns se succèdent, darboukka et whistle laissent la place au bodhran et à la flûte traversière.
Puis par un concours de circonstances bienheureux, nous voilà devenus conférenciers autour d’un sujet passionnant, jamais épuisé et toujours renouvelé autour, des flûtes du monde : Flutorama
David ‘Hopi’ Hopkins, percussions
D’origine irlandaise, Hopi vit depuis 1992 en Bretagne où il a participé à de nombreux groupes bretons dont Barzaz, Bleizi Ruz, Guichen Quartet, Stok an Dans…
Il a joué ou enregistré également avec Alan Stivell, Didier Squiban, Pat O’May, Myrdhin, Skeduz, Sons of the Desert…
Aujourd’hui Hopi joue avec Toud Sames, Loar Gann, Jean-Luc Thomas, Alan Meneust, Brian McCombe, Chris Dawson, Tony McCarthy.
En 2008 il a rejoint Bleizi Ruz pour quelques festoù noz en Bretagne et des concerts en Allemagne et en Italie.
Avant de s’installer en Bretagne, Hopi vivait en Suisse où ses nombreuses rencontres avec des musiciens suisses, turcs, arabes, africains, américains et italiens ont nourri sa passion pour le jazz et les musiques traditionnelles du monde. C’est là qu’il a commencé son immense collection d’instruments de musique (env. 500 à ce jour).
DIMANCHE 1 AOUT à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Luth et harpe ancienne
Après des études de guitare au CNSM de Paris,
Jean-Luc Tamby a abordé le luth, le théorbe et les interprétations historiques au CRR de Paris avec Claire Antonini, Pascal Monteilhet et eric Bellocq, puis au cours de classes de maîtres, avec Hopkinson Smith et Jordi Savall.
Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, notamment au sein du Poème Harmonique avec lequel il a enregistré plusieurs disques.
En tant qu’instrumentiste et que musicologue, il s’intéresse particulièrement aux relations entre musique et poésie, aux dialogues avec l’oralité musicale, à l’interculturalité et à l’improvisation. Dans ce cadre, il accompagne les chanteuses Emmanuelle Huteau, Caroline Marçot, le ténor Serge Goubioud, le comédien Manuel Weber, le poète Yvon Le Men, il improvise avec les compositeurs Thierry Machuel et Thierry Pécou et publie régulièrement des articles sur ces sujets.
Jean-Luc Tamby enseigne la guitare et les cordes pincées anciennes au CRR de Rennes, il intervient dans les Universités de Rouen, de Rennes 2 ainsi qu’au Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire.
Depuis plus de dix ans il se produit avec la harpiste bretonne Emilie Yaouanq formée à la harpe celtique par Mariannick Larc’hantec et initiée à la harpe ancienne par Véronique Musson.
Jean-Luc Tamby et Emilie Yaouanq
Luth et harpe ancienne
S’inspirant des nombreux liens que l’Ecosse et la France ont tissés, ce programme présente autour de deux suites françaises pour luth baroque, des pièces issues de manuscrits écossais pour luth du 17ème et du début du 18ème siècle, développées au luth ou au théorbe et la harpe. Ces instruments anciens donnent ainsi à entendre un dialogue entre deux cultures musicales européennes, entre musiques populaires et musiques savantes, entre improvisation et composition.
Affinités écossaises - programme :
Musiques françaises et écossaises des 17ème et 18ème siècles pour harpe et luth
- Trois pièces du manuscrit Balcares (harpe et luth) : Lilly Bollaro, The Lass wich made the bed for me, Sugar Candy
- Suite de pièces en ré mineur d’Ennemond Gaultier (luth) : Prélude, Le tombeau de Mézangeau, Courante, Sarabande, Canaries
- Quatre pièces des manuscrits Straloch et Skene(harpe et luth) : Hench me maly grey, , A Daunce, John Hope currant, Corn Yairds
- Love me as I desire Balcares (harpe et luth), suivie de La Cascade d’Ennemond Gaultier (luth)
- Suite de pièces en ré majeur d’Ennemond et Denis Gaultier (luth) : Prélude, La dédicasse, Allemande, Courante et double, Sarabande, Gigue.
- Quatre pièces du manuscrit Skene(harpe et luth) , Omnia vincit amor , Alace my Alan I’m lik to die auld, Adew Dundee, Let never crueltie dishonour Bewtie
Les instruments :
Harpe Renaissance (d’après un instrument allemand fin 15ème) de Yves D’Arcisas
Luth baroque à 11 chœurs (d’après différents instruments français du 17ème) de François Bonnet
Luth Renaissance (d’après Hesse, Italie, fin 16ème) de Mathias Durvie
Théorbe (d’après différents instruments italiens du 17ème) Gérard Sambot, ici accordé à l’anglaise.
DIMANCHE 4 JUILLET à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Dimanche 4 juillet, vers 17h30 on se bousculait dans l’Église de Lanmodez.
D'abord, il y eut le plaisir de croiser des têtes connues, de se deviner derrière les masques, de s'envoyer des sourires avec les yeux et la surprise joyeuse de se découvrir si nombreux.
Puis, les frissons des premiers applaudissements, de se réentendre applaudir tous ensemble.
Enfin, l'émotion de la musique en vrai.
Voyage en terres celtes d'ici et d'ailleurs portées par des langues multiples qui nous semblent pourtant si familières.
Notre belle église soulignait l'enracinement dans les temps d'avant de la culture celte.
Ce fut bon et beau de renouer avec le spectacle vivant !
Vivement la prochaine fois !
Une spectatrice
Musique du Pays de Galles et des pays celtiques
Nouveau trio de la chanteuse Ffran May.
Ffran chante depuis son plus âge. C’est sa passion, sa raison de vivre !
Que ce soit en gallois, en anglais, en français ou encore en breton, Ffran chante et raconte ses histoires, les légendes de son pays - le Pays de Galles ou sa Bretagne d’adoption.
Avec Yann Gourvil à la guitare et Neven S.Kernaudour au uillean Pipe, Ffran poursuit avec jubilation son exploration des musiques traditionnelles galloises et bretonnes
Grâce à la subvention de 2 000€ de la commission «Cultures Communes en Côtes d’Armor » du conseil départemental, et la participation active des bénévoles du collectif de Lanmodez, la nouvelle municipalité peut offrir 3 concerts gratuits d’artistes professionnels.
Nous avons choisit 3 lieux, dans 3 « quartiers » différents, en plein air, facilement accessibles, pour permettre et donner envie à tous de venir.
Créer des liens, des événements (concerts, marché) pour animer et redynamiser nos communes, c’est répondre à un besoin, celui de se retrouver ensemble pour partager.
3 artistes du Trégor : MARTHE VASSALLO, considérée comme une grande voix de la musique bretonne d'aujourd'hui, est sans doute une de ses interprètes les plus aventureuses. Dans son spectacle Maryvonne La Grande, un salut à la formidable singularité des gens dits « communs ». Pour ceux qui connaisse ce spectacle il sera exceptionnellement en fixe pour permettre aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer de venir l’écouter.
Et FRED GUICHEN, membre fondateur du groupe mythique de fest-noz, Ar Re Yaouank, une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne, accompagné d’ERWAN MOAL, guitariste talentueux de la jeune génération de la scène bretonne.
Quelques photos des concerts du 16 août 2020 : Marthe Vassallo - et Fred Guichen avec Erwan Moal