Les consignes sanitaires du moment seront appliquées à l'entrée
La culture devant être accessible à tous, les concerts seront en libre participation. Programme ci-dessous
Véronique Piron, initialement flûtiste au parcours musical étendu, est une ambassadrice du shakuhachi, flûte en bambou emblématique du Japon. Initiée dès
1992 par Yoshikazu Iwamoto alors en résidence en Europe, elle est devenue maître- interprète du style transmis par Katsuya Yokoyama, figure majeure du shakuhachi du
20ème siècle, dont elle reçoit une licence shihan (maître) à Tôkyô en 2002, alors lauréate d’une bourse Lavoisier du gouvernement français : le son est profond, puissant, riche en timbre, et toujours en recherche.
De la musique traditionnelle à la musique contemporaine, Véronique Piron se produit depuis 1997, année du Japon en France, en solo ou avec des artistes japonais (CD Nipponflutes 2010) et occidentaux, en France, en Europe et plus loin encore.
Toujours à la recherche de musiciens porteurs de traditions et aux parcours atypiques, Alan Sti- vell la sollicite dans son projet AmZer autour de la poésie en 2015, puis Bartabas avec son théâtre équestre Zingaro l’invite pour son ultime création ”Ex Anima” sur le thème du souffle, autour des flûtes et percussions, pour 2 ans et demi, d’août 2017 à fin 2019.
De façon plus authentique elle forme avec Fumie Hihara (koto, shamisen, voix) un duo ou un trio ”Yuya” avec Etsuko Chida (koto, voix), autour des traditions classiques et populaires.
De l'improvisation à la création, elle explore différents modes de jeu et d'expression pour enri- chir un nouveau répertoire avec des musiciens. Elle travail dès 2008 avec la pianiste Lydia Domancich (Cd Sillage 2015) ont entre autre été un formidable moteur pour l’inciter à développer ses propres recherches et compositions sur son instrument (CD Flot Suspendu, 2019).
De par son parcours Véronique Piron est devenue personne ressource quant à la diffusion et l’enseignement du shakuhachi. Depuis 2004 elle introduit le shakuhachi au Musée de la Mu- sique - Philharmonie de Paris, et dès 2006 elle participe à la création de la Fédération Euro- péenne du Shakuhachi, ce qui l’a amené à développer cours et master-class dans différents cadres entre Paris et la Bretagne (titulaire du D.E. et du C.A. de musique traditionnelle).
Cristine Merienne est une aède moderne, porteuse d'une parole sobre et profonde sur des mélodies entêtantes. Chanteuse harpiste, auteure, compositrice, comédienne, elle propose un usage singulier de la harpe, et déploie tout l'éventail de son art dans des projets où texte et musique se rencontrent.
Florence Pavie fait preuve d'une sensibilité musicale exceptionnelle dès son plus jeune âge, et reproduit au piano de nombreux chants de mémoire sans avoir pris le moindre cours.
Après son double prix de piano et de musique de chambre, et alors que ses professeurs la destinent à une carrière de concertiste, elle décide finalement de se vouer à ses trois enfants ainsi qu'à l'enseignement musical, afin de faire vivre les valeurs pédagogiques dont elle hérite.
Sa démarche exigeante et intuitive, motivée par le plaisir du partage, lui permet d'aborder tous les répertoires classiques (soliste, concertant ou en formation de musique de chambre) aussi bien que la musique populaire, du blues à la musique bretonne en passant par le tango, s'appuyant sur leur caractère et leur expressivité propres, et préservant ainsi la richesse de chaque expérience musicale. Sa passion toujours renouvelée pour la recherche sonore et expressive, sa disponibilité et son enthousiasme font aujourd'hui le souffle de ses interprétations et de son enseignement.
COULEURS DE BRETAGNE, la promotion du patrimoine par le dessin et la peinture
Couleurs de Bretagne organise des concours de peinture gratuits et ouverts à tous dans le but de valoriser notre riche patrimoine.
Villes et villages de Bretagne accueillent en toute convivialité pour mettre en valeur le patrimoine et croquer sur le motif, dans une journée, un dessin ou une peinture.
Des artistes confirmés pourront échanger avec vous et vous conseiller.
Rencontres entre artistes et public, ces journées sont placées sous le sceau de la bonne humeur et du partage.
Les artistes de tous âges et de tous niveaux peuvent participer, classés dans différentes catégories d’âge et de technique.
En fin de journée, un jury local détermine les lauréats.
Le lien du site Couleurs de Bretagne
Horaires d’une journée :
De 8h à 12h : inscriptions, validation des supports (chaque artiste apporte son matériel)
De 8h à 16h : création des œuvres
De 15h à 16h : retour des œuvres
De 16h à 17h : réunion du jury
A partir de 17h : exposition des œuvres réalisées dans la journée.
Participation gratuite.
à partir de 19 h salle Ti An Holl
Avec 3 couples de chanteurs/sonneurs :
Youenn Bodros et Timothée Le Bour
toujours salle Ti An Holl à 16h et à 18 h
salle Ti An Holl à 16h et à 18h
La municipalité de Lanmodez a souhaité organiser des concerts dans l’église et faire vivre ce lieu qui a une très belle acoustique.
La culture doit être accessible et ouverte à tous.
C’est pourquoi l’entrée sera en libre participation, chacun pourra contribuer selon ses moyens.
Et pourquoi pas donner envie de découvrir des genres musicaux, des instruments et des talents différents.
DIMANCHE 3 octobre à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Musiques d'hier et d'aujourd'hui
Camille Privat : accordéon de concert
L’accordéon porté à la perfection !
Que ce soit dans un répertoire classique, musette, chansons françaises ou du monde, Camille bonifie l’instrument et lui donne ses lettres de noblesse !
Née à Badailhac dans le Cantal en 1985, avec un nom prédestiné pour l’accordéon, Camille révèle un talent hors normes. La passion de la perfection fait le reste.
A 13 ans, elle obtient le titre de Premier Espoir de la Ville de Paris (sous le parrainage de Marcel Azzola). Après avoir remporté de nombreux prix lors de concours en France et à l’Etranger, Camille remporte le Trophée Mondial d’accordéon à St Jacques de Compostelle en 2004 ou encore concours internationaux de Castelfidardo (Italie) et Klingenthal (Allemagne).
Professeur Diplômé d’Etat en accordéon, Camille a enseigné dans de nombreuses écoles de musique l’accordéon, la formation musicale et la pratique collective. Elle anime régulièrement des master-class un peu partout en France. Actuellement, Camille enseigne au Conservatoire Departemental de Gueret dans la Creuse tout en poursuivant une activité artistique soutenue en France et à l’étranger (Espagne, Italie, Roumanie, Russie, Slovaquie, République Tchèque, Hongrie…). Elle fait partie de différentes formations dont le trio Classic’Tango avec Véronique Daverio (violon) et Jennifer Meinier (piano) et le duo Lyric’accordéon avec Emilien Hamel. Elle se produit également en duo avec l’accordéoniste Sébastien Taillard et le clarinettiste Stanislas Chomel. Depuis deux ans elle travaille avec l’association Paul Le Flem et se produit avec le violoncelliste Aldo RIPOCHE.
DIMANCHE 5 septembre à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Musiques du monde
Jean-Luc Thomas : flûtes
Hopi Hopkings : percussions
Le flûtiste trégorois Jean Luc Thomas et le percussionniste irlandais David ‘Hopi’ Hopkins ont fait un long parcours ensemble à travers la Pologne, la Suisse, l’Italie…
Cela a commencé autour d’une bière lors d’une session, il y en eut beaucoup après (des sessions et des bières).
La terrible énergie qu’il dégage au bodhran alliée à la gentillesse du personnage ont fait que les rendez-vous se sont succédés et là, on découvre un fou de musique, de tambours bien sûr mais également de flûtes des quatres coins de la planète.
Jean Luc a participé au disque de Hopi « Parallel Horizons » et il fait partie du quartet Horizon avec Hopi, le bassiste Yann Honoré et le pianiste Philippe Turbin.
Puisant leurs influences dans leurs pays d’origine mais également dans d’autres musiques, le duo a su présenter un répertoire varié où reels et plinns se succèdent, darboukka et whistle laissent la place au bodhran et à la flûte traversière.
Puis par un concours de circonstances bienheureux, nous voilà devenus conférenciers autour d’un sujet passionnant, jamais épuisé et toujours renouvelé autour, des flûtes du monde : Flutorama
David ‘Hopi’ Hopkins, percussions
D’origine irlandaise, Hopi vit depuis 1992 en Bretagne où il a participé à de nombreux groupes bretons dont Barzaz, Bleizi Ruz, Guichen Quartet, Stok an Dans…
Il a joué ou enregistré également avec Alan Stivell, Didier Squiban, Pat O’May, Myrdhin, Skeduz, Sons of the Desert…
Aujourd’hui Hopi joue avec Toud Sames, Loar Gann, Jean-Luc Thomas, Alan Meneust, Brian McCombe, Chris Dawson, Tony McCarthy.
En 2008 il a rejoint Bleizi Ruz pour quelques festoù noz en Bretagne et des concerts en Allemagne et en Italie.
Avant de s’installer en Bretagne, Hopi vivait en Suisse où ses nombreuses rencontres avec des musiciens suisses, turcs, arabes, africains, américains et italiens ont nourri sa passion pour le jazz et les musiques traditionnelles du monde. C’est là qu’il a commencé son immense collection d’instruments de musique (env. 500 à ce jour).
DIMANCHE 1 AOUT à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Luth et harpe ancienne
Après des études de guitare au CNSM de Paris,
Jean-Luc Tamby a abordé le luth, le théorbe et les interprétations historiques au CRR de Paris avec Claire Antonini, Pascal Monteilhet et eric Bellocq, puis au cours de classes de maîtres, avec Hopkinson Smith et Jordi Savall.
Il se produit régulièrement en France et à l’étranger, notamment au sein du Poème Harmonique avec lequel il a enregistré plusieurs disques.
En tant qu’instrumentiste et que musicologue, il s’intéresse particulièrement aux relations entre musique et poésie, aux dialogues avec l’oralité musicale, à l’interculturalité et à l’improvisation. Dans ce cadre, il accompagne les chanteuses Emmanuelle Huteau, Caroline Marçot, le ténor Serge Goubioud, le comédien Manuel Weber, le poète Yvon Le Men, il improvise avec les compositeurs Thierry Machuel et Thierry Pécou et publie régulièrement des articles sur ces sujets.
Jean-Luc Tamby enseigne la guitare et les cordes pincées anciennes au CRR de Rennes, il intervient dans les Universités de Rouen, de Rennes 2 ainsi qu’au Pont Supérieur Bretagne Pays de Loire.
Depuis plus de dix ans il se produit avec la harpiste bretonne Emilie Yaouanq formée à la harpe celtique par Mariannick Larc’hantec et initiée à la harpe ancienne par Véronique Musson.
Jean-Luc Tamby et Emilie Yaouanq
Luth et harpe ancienne
S’inspirant des nombreux liens que l’Ecosse et la France ont tissés, ce programme présente autour de deux suites françaises pour luth baroque, des pièces issues de manuscrits écossais pour luth du 17ème et du début du 18ème siècle, développées au luth ou au théorbe et la harpe. Ces instruments anciens donnent ainsi à entendre un dialogue entre deux cultures musicales européennes, entre musiques populaires et musiques savantes, entre improvisation et composition.
Affinités écossaises - programme :
Musiques françaises et écossaises des 17ème et 18ème siècles pour harpe et luth
- Trois pièces du manuscrit Balcares (harpe et luth) : Lilly Bollaro, The Lass wich made the bed for me, Sugar Candy
- Suite de pièces en ré mineur d’Ennemond Gaultier (luth) : Prélude, Le tombeau de Mézangeau, Courante, Sarabande, Canaries
- Quatre pièces des manuscrits Straloch et Skene(harpe et luth) : Hench me maly grey, , A Daunce, John Hope currant, Corn Yairds
- Love me as I desire Balcares (harpe et luth), suivie de La Cascade d’Ennemond Gaultier (luth)
- Suite de pièces en ré majeur d’Ennemond et Denis Gaultier (luth) : Prélude, La dédicasse, Allemande, Courante et double, Sarabande, Gigue.
- Quatre pièces du manuscrit Skene(harpe et luth) , Omnia vincit amor , Alace my Alan I’m lik to die auld, Adew Dundee, Let never crueltie dishonour Bewtie
Les instruments :
Harpe Renaissance (d’après un instrument allemand fin 15ème) de Yves D’Arcisas
Luth baroque à 11 chœurs (d’après différents instruments français du 17ème) de François Bonnet
Luth Renaissance (d’après Hesse, Italie, fin 16ème) de Mathias Durvie
Théorbe (d’après différents instruments italiens du 17ème) Gérard Sambot, ici accordé à l’anglaise.
DIMANCHE 4 JUILLET à 17h30
À l'église de Lanmodez
Place du bourg
Dimanche 4 juillet, vers 17h30 on se bousculait dans l’Église de Lanmodez.
D'abord, il y eut le plaisir de croiser des têtes connues, de se deviner derrière les masques, de s'envoyer des sourires avec les yeux et la surprise joyeuse de se découvrir si nombreux.
Puis, les frissons des premiers applaudissements, de se réentendre applaudir tous ensemble.
Enfin, l'émotion de la musique en vrai.
Voyage en terres celtes d'ici et d'ailleurs portées par des langues multiples qui nous semblent pourtant si familières.
Notre belle église soulignait l'enracinement dans les temps d'avant de la culture celte.
Ce fut bon et beau de renouer avec le spectacle vivant !
Vivement la prochaine fois !
Une spectatrice
Musique du Pays de Galles et des pays celtiques
Nouveau trio de la chanteuse Ffran May.
Ffran chante depuis son plus âge. C’est sa passion, sa raison de vivre !
Que ce soit en gallois, en anglais, en français ou encore en breton, Ffran chante et raconte ses histoires, les légendes de son pays - le Pays de Galles ou sa Bretagne d’adoption.
Avec Yann Gourvil à la guitare et Neven S.Kernaudour au uillean Pipe, Ffran poursuit avec jubilation son exploration des musiques traditionnelles galloises et bretonnes
Grâce à la subvention de 2 000€ de la commission «Cultures Communes en Côtes d’Armor » du conseil départemental, et la participation active des bénévoles du collectif de Lanmodez, la nouvelle municipalité peut offrir 3 concerts gratuits d’artistes professionnels.
Nous avons choisit 3 lieux, dans 3 « quartiers » différents, en plein air, facilement accessibles, pour permettre et donner envie à tous de venir.
Créer des liens, des événements (concerts, marché) pour animer et redynamiser nos communes, c’est répondre à un besoin, celui de se retrouver ensemble pour partager.
3 artistes du Trégor : MARTHE VASSALLO, considérée comme une grande voix de la musique bretonne d'aujourd'hui, est sans doute une de ses interprètes les plus aventureuses. Dans son spectacle Maryvonne La Grande, un salut à la formidable singularité des gens dits « communs ». Pour ceux qui connaisse ce spectacle il sera exceptionnellement en fixe pour permettre aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer de venir l’écouter.
Et FRED GUICHEN, membre fondateur du groupe mythique de fest-noz, Ar Re Yaouank, une des figures de proue de l’accordéon diatonique de Bretagne, accompagné d’ERWAN MOAL, guitariste talentueux de la jeune génération de la scène bretonne.
Quelques photos des concerts du 16 août 2020 : Marthe Vassallo - et Fred Guichen avec Erwan Moal