Image
accueil
mairie
• mairie • le conseil municipal • les commissions • les aménagements • la gazette
vivre ici
• rando gîte • école • jeune • culture • associations • commerces/artisanat/entreprises
la commune
• lanmodez • histoire • la mer • la campagne • le patrimoine • les artistes
entraide

comité consultatif : aménagement du bourg

La municipalité a mis en place un comité consultatif sur le thème de l’aménagement du bourg.
Il est composé de 11 habitants + des élus. Imagination, inspiration, rêves, tout est permis.
C’est de l’absence d’interdit que des idées peuvent naitre.

Proposition de programme d’aménagement du bourg
En vue de la réunion publique du 23 octobre 2021

Intention générale

Proposition de programme d’aménagement du bourg

Intention générale :

  • mettre en valeur l’identité de la commune : pierre, hangar agricole,
  • valorisation et insertion de l’architecture agricole
  • rechercher des photos pour s’appuyer sur le contexte et la tradition agricole de la commune
  • Les enfants de l’école ont travaillé avec le CAUE et vont présenter leurs réflexions.

Pour la réunion du 23 octobre :
plan annoté et coloré
images références
texte
outil un power point
des documents officiels :
  • les propositions du CAUE
  • la réglementation sur la sécurité routière
  • les plans d’urbanisme
  • la réglementation d’urbanisme

point 1 : la voirie

Point 1 : la voirie

  1. le ralentissement de la vitesse
  2. traitement entrée du bourg
  3. traitement de la voirie dans l’espace entre rue des écoles et le lotissement verger
  4. traitement de la voirie rue des écoles
  5. mise en œuvre d’un cheminement doux depuis le parking du presbytère vers la place centrale en passant éventuellement par le cimetière
  6. traitement de la rue du 8 mai
  7. déplacement de l’arrêt du bus
  8. la signalétique

Point 2 : le stationnement existant

  1. couper le vent d’ouest, un mail planté
  2. traitement du sol : pavés enherbés et organisation du stationnement
  3. sens de circulation et signalétique
  4. un élément central ?
  5. actuellement 50 places – 19 au presbytère
  6. clôture le long des pavillons
  7. quels végétaux ?

Point 3 : la place : un espace vivant

  1. fermeture de l’entrée de la D20 devant le commerce
    • intentions :
      1. sécurité : rendre paisible la place et permettre aux enfants et habitants d’évoluer en étant à l’abri de la circulation
      2. améliorer le visuel de la place potentiellement le végétal accompagne la fermeture
      3. permettre de définir l’espace terrasse du bar
      4. reculer suffisamment la fermeture sur la D20 pour permettre des arrêts minutes côté rue
      5. prévoir des ouvertures pour le passage piétons et vélos

  1. pouvoir accéder à la partie surélevée en créant des marches face au commerce
  • intentions :
    1. marches faciles, généreuses confortables
    2. un accès handicapé existe déjà
    3. facilité le service du bar sur les tables de la pelouse

  1. traitement du sol devant le commerce
  • intentions :
  • 1. enrobés de couleurs
  1. jeux de couleurs
  2. besoin d’un sol dur, confortable , non glissant, différencié du sol du parking

  1. les panneaux d’affichages
  • intentions :
  1. pouvoir afficher les événements
  2. qu’ils ne coupent pas le visuel de la place
  3. afficher le plan de Lanmodez
  4. Grandes photos comme éléments décoratifs et informatifs

  1. l’espace enherbé surélevé
  • intentions :
  1. tables pique-nique.
  2. végétalisation des pourtours : décor végétal
  3. comment nommer ce lieu ? Le jardin suspendu

  1. la courette de l’espace J-FR Revel
  1. accès handicapé entre la halle et la courette, plan incliné ?

  1. l’espace entre Ti An Holl et la halle
  • intentions :
    1. Grou : maintenir la perméabilité du terrain
    2. cet espace doit être en cohérence avec le reste de la place

Point 4 : le bâtis autour de la place

  1. Transformation de l’espace de rangement actuel en halle ouverte.
  • Intentions :
    1. marché couvert
    2. préau de jeux
    3. affichage : mur du fond tableau noir avec information libre à la craie
    4. livres voyageurs
    5. bancs contre les murs
    6. quelles dimensions ? Quelle surface ? Agrandissements possibles  en profondeur et en largeur ?


  1. Traitement de la salle Ti An Holl :
  • intentions :
  1. Isolation – Chauffage
  2. repenser les espaces intérieurs en incluant la serre et la pièce entre le jeu de boule et la salle proprement dite
  3. repenser l’éclairage, l’acoustique la polychromie intérieure
  4. Rendre la salle accessible depuis la place du village. Ouverture d’une large baie coulissante. Fermeture par portail bois sur rail apparent. (garder l’esprit hangar)
  5. Rendre accessible le bar depuis la place. Ouverture type volet bois rabattable.
  6. Fondre la salle dans le décor. Oublier sa volumétrie. « Du vert sur du noir » Peindre la tôle en noir et végétaliser. Agrémenter la façade par une guirlande de lampions couleurs.
  7. Traitement de l’entrée de la salle depuis le parking, la rendre attrayante et lumineuse, donner envie de rentrer

  1. Traitement de la façade du commerce
  • intentions :
  1. Un store banne va être installé
  2. façade enduite à repeindre bar épicerie point focal visuellement
  3. lampions, parasols, végétaux pour égayer la terrasse

  1. traitement du bâtiment bibliothèque/espace J-F Revel
  • intentions :
  1. lieu de vie
  2. entrée correcte sur l’arrière
  3. refaire la courette qui permet l’accès
  4. réhabiliter le RDC comme espace de vie
  5. faire un coup de propre
  6. espace co-working
  7. à plus long terme : diverses idées : informatique, permanence de services, médiathèque, lieu d’exposition
  8. refaire les huisseries
  9. lien entre courette et la halle y compris pour handicapés
  10. 10.véranda ?

  1. toit de l’église
Un architecte des bâtiments de France spécialisée dans les édifices anciens et religieux pour étudier un échéancier de réparation de la toiture avec des ouvriers spécialisés.

Point 5 : Traitement de l’espace
depuis le jeu de boules
jusqu’à l’école

  1. traitement de la façade du jeu de boules
  2. jardin partagé
  3. l’espace enherbé
  4. Étudier la possibilité d’étendre le stationnement depuis la rue des écoles pour des événements ponctuels
  5. autour de l’école
  6. le devenir de la station d’épuration
  7. la possibilité de création de logements partagés à coté du logement-école

Image
Image

Un artiste imagine le bourg.
Jean-Marie Jaquot nous a fait deux aquarelles : et si le centre culturel Jean-François Revel devenait la mairie avec une belle véranda à l'arrière
Si la salle Ti An Holl était bardée de bois

Image

Vue aérienne du bourg

La 1ère réunion a eu lieu le samedi 20 février 2021 à 14h salle Ti An Holl.
Puis déjà plusieurs autres ont suivi. Voici les comptes rendus

compte rendu du 20 février 2021

AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 20 Février 2021

Présents : Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - M Jouan - Jean-Yves Hamet - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Guy Prigent - Yann Richard - Lydie Domancich - philippe Rombaut - Pascal Champagnat - Daniel Le Merrer

Excusés : Marie-Marine Le Vaillant - Charles Jacquart - Olivier Tuffier

À la fin de la séance de travail nous avons choisi les dates des 2 prochaines réunions : mercredi 3 mars à 18h - samedi 13 mars à 10 h


Trois grands axes de réflexion : La circulation et les cheminements
Les bâtiments communaux
L'habitat futur

Réfléchir à l’attractivité du bourg, pour les touristes mais avant tout pour les lanmodéziens.
Que voulons nous faire de notre commune : un lieu de vie

La circulation

Le gros problème de la D20 qui traverse Lanmodez est la vitesse.
Faire une bretelle pour contourner le bourg est inenvisageable, il faut donc réduire la vitesse des véhicules.
Pour ceci, plusieurs pistes :
chicanes,
ralentisseurs,
feux récompenses radars (ces derniers étant moins coûteux qu'une réfection de chaussée),
mise en place d'une zone 30,
rétrécissement de la chaussée traversant le bourg (on passerait de 7 m à 5,65m) et élargissement des trottoirs,
feu rouge manuel pour les piétons qui veulent traverser la route.
Chaussée à voie centrale banalisée (à voir à Plouézec)
La signalétique est à revoir et un périphérique pour les piétons et les vélos

Pour ce faire, des études préalables sont obligatoires à confier à LTC ou au privé, ( faisabilité, topographie des lieux, accords nécessaires …)

Les cheminements :

Mise en place d'une circulation 'douce' sur toute la commune :
pistes cyclables et piétonnes dans le bourg et à l'extérieur en restaurant et en entretenant les anciens chemins d'exploitation
mettre en place un conseil consultatif avec des Lanmodéziens qui connaissent bien ces chemins et peuvent distinguer les chemins communaux des chemins privés
instaurer un sens unique autour du bar : entrée des voitures de la D 20 et sortie par l'arrière de la place vers Pleubian ou l'Armor.
Mise en place d'un cheminement à l'intérieur du bourg : de la grand place vers le cimetière, zone protégée piétonne derrière le bar en détruisant une partie du grand parking,
création d'un espace vert convivial
aménagement d'un espace pour les enfants (ou petits enfants!)
plantation d'arbres -
Verdir le bourg, trop de béton, pas assez d’arbres
Un bourg moderne ou on peut tout faire à pied.
replacer le centre du bourg d'un seul côté de la D20, ce qui suppose quelques changements au niveau des bâtiments communaux.
D’autres espaces que le centre bourg pour se garer?

Les bâtiments communaux

Le monument aux morts : déplacement vers le parking du cimetière - square du souvenir - ou vers la petite aire en face du bar (projet déjà fait par l'Association du Patrimoine)

La mairie : déplacement soit vers l'ancien presbytère (bâtisse de caractère abritant actuellement des logements sociaux), soit vers l'actuel centre culturel Revel avec ouverture à l'arrière
Centre Revel : aménagement de la mairie ou vente ?

Mairie actuelle : création d'une médiathèque , salle de réunion

Salle Ty an Holl : bâtiment de type hangar peu attrayant à détruire pour certains, mais à conserver pour d'autres car il remplit pleinement son objectif et en cas de destruction il faudra bien le remplacer (à coté et sur l’actuelle station d’épuration)

Déplacement de la station d'épuration : sera bientôt effectif

Le café : possède de l'espace pour créer des salles de réunions pour des petits groupes, devient centre pour des activités conviviales

Le grand parking devient le centre du bourg : réaménagement paysager avec plantation d'arbres, une statue de St Maudez, petit espace vert pour le rendre attractif, tout en gardant quelques places de parking voiture près du bar et des places de parking nécessaires près de la salle des fêtes.

Construction d'une halle pour le marché.

Il faut penser « global » pour aménager car un gros projet est mieux subventionné.


L'habitat futur

Au vu de la carte du bourg, celui-ci peut s'étendre vers Pleubian (derrière l'actuelle station d'épuration), derrière l'école ou sur la route de l'Armor, tous ces terrains étant actuellement en friche et pour certains en vente, ou le long de la D20 entre le bourg et Min Hir. ces derniers terrains étant de la bonne terre agricole exploitée,
Le choix sera entre un lotissement de x maisons, la norme actuelle étant de 15 habitations à l’hectare au minimum. ou aller vers des projets qui sont plus « modernes » type habitat partagé avec bâtisses à étages, résidence sénior avec des constructions qui doivent se fondre dans l'environnement et dans lesquels devraient être envisagé un cheminement doux qui n’est pas forcement le même que celui des véhicules. CF : Janzé

Création de terrain de foot, basket à l’extérieur du centre bourg


compte rendu du 3 mars 2021

AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 3 mars 2021

Présents : Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - Patrick Jouan - Jean-Yves Hamet - - Guy Prigent - Marie-Marine Le Vaillant - Charles Jacquart -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer

Excusés : Nicole Dhabit - Hervé Simon - Olivier Tuffier - Yann Richard

prochaine réunion : samedi 13 mars à 10 h

Se concentrer sur l’évolution que nous souhaitons pour le bourg et les objectifs plus que sur les outils et les moyens

Un centre bourg sympathique ne veut pas dire qu’il attirera du monde

Quelle population souhaitons-nous recevoir?
• Jeunes couples
• Travailleurs à distance (télé travail : effet de « mode » ou va se développer?)
• Saisonniers

Quel habitat ?
• Habitat de qualité
• Habitat partagé
• L’habitat social qui peut-être une étape avant d’acheter et de s’installer
• Possibilité de MAM, d’installer des assistantes maternelles
• Les futurs habitants ont besoin d’espace, (norme actuelle : 15 logements à l’hectare)
• Faire un logement au dernier étage du logement-école (travaux déjà commencés et abandonnés)
• Logement pour saisonnier au 1
er étage du café
• Imaginer l’expansion du rando-gite (dans le grenier, prolongement des chambres actuelles)

Que faire des bâtiments communaux ?
• Une commune doit avoir une mairie digne de ce nom
• Presbytère peut devenir la mairie (actuellement logements sociaux, voir si cela est possible de convertir en mairie)
• Ou alors mairie dans centre J-F Revel avec une entrée avec verrière sur l’arrière
• Ces 2 options replacent le centre bourg sur un côté de la D20
• Il est plus facile de transformer des logements en bureaux que le contraire
• Salle Ti An Holl la garder au moins pendant 10 ans et refaire le chauffage (possibilité panneaux solaires) et isolation (avec bardage en bois pour embellissement) plus l’aménagement intérieur
• Déplacer le monument aux morts : parking derrière le presbytère, square devant le café ou pourquoi pas dans le nouveau cimetière
• L’actuelle mairie transformée en MAM, salle de réunion, espace de co-working – espace wifi (la fibre sera dans le bourg fin 2022)
• Jardin des enfants : à développer ?
• Transformer le bâtiment du jeu de boules en halle avec portail coulissant pour le marché en temps de pluie
• ou alors plots en béton pour mettre des piquets et des bâches entre la salle et le commerce (comme marché parisien)
• L’école et le rando gite ont besoin, autour, d’un espace vert accueillant

Quel parking ?
▪ il faut penser aux personnes vieillissantes le parking est utilisé pour les enterrements et pour les réunions à la salle Ti An Holl
▪ Eviter la circulation dans les espaces où les personnes souhaitent se déplacer à pied
▪ Réfléchir à diminuer la pression des voitures et aux cheminements doux
▪ Parking nécessaire mais où ? plusieurs plus petits ? où? Combien ?
▪ Verdir et arborer l’espace actuel du parking et pourquoi pas avec des fruitiers
▪ Marché à proximité du café
▪ Café lieu de convivialité : fermer la circulation devant? créer des sens uniques?
▪ Panneaux signalétiques pour la circulation sur la D20 et dans le bourg (sens unique, passage piéton…)
▪ Déplacer l’arrêt du bus actuel ?

Les propositions et des points soulevés :
• Terrain de sport en dehors des limites actuelles du bourg,
• Salle de spectacle sur actuelle station d’épuration ? (Station qui va être déplacée)
▪ Jumelage avec Saint-Mandé (94)
▪ Penser au toit de l’église : nous attendons la décision de la DRAC (fin avril) pour savoir si l’église sera éventuellement répertoriée, ce qui changerait les possibilités de financement et aidera à faire les travaux dans les règles de l’art
▪ Tout ceci doit entrer dans un plan de financement global sur 20/30 ans au moins
▪ La vitesse reste un des soucis majeur.




compte rendu du 13 mars 2021

AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 13 mars 2021

Présents : Nicole Dhabit - Hervé Simon - Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - Patrick Jouan - Jean-Yves Hamet - - Marie-Marine Le Vaillant - Lydie Domancich - Daniel Le Merrer

Excusés : Olivier Tuffier - Yann Richard - Charles Jacquart - Guy Prigent
prochaine réunion : jeudi 18 mars à 18 h pour déambulation dans le bourg

- La réunion débute par une constatation commune à tous les participants : la difficulté de chauffer efficacement la salle des fêtes.
Madame la Maire informe ces derniers qu’il existe, entre autres, une possibilité d’installer des
panneaux solaires sur le toit du bâtiment. Cela permettrait de chauffer plus efficacement celui-ci sans pour autant générer de coûts exorbitants. De plus, des subventions sont susceptibles d’être allouées aux collectivités qui privilégient les énergies vertes.
- Les participants souhaitent ensuite revenir sur la question des
terrains constructibles à proximité du bourg ; qui avait déjà été soulevée lors de la réunion précédente. Il existe notamment un terrain en vente depuis plusieurs années qui ne trouve pas preneur.
Les élus expliquent que ce terrain a été divisé en 3 lots de 500m carrés chacun, dont le prix de vente revient à 25 € / mètre carré. Soit un prix trop élevé au vu de l’emplacement des parcelles.
- Cependant, Mme la Maire rappelle la possibilité pour la commune de
préempter certaines parties de terrains constructibles appartenant actuellement à des particuliers ; à l’image de ce qui a été fait lors de la construction du lotissement du verger.
Dans le prolongement de cette idée, elle informe les participants de sa récente rencontre avec une architecte du
CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement), afin d’envisager les possibilités de construction au sein du terrain qui accueille actuellement un terrain de jeux ; évoqué lors de la précédente séance comme notamment susceptible d’accueillir des logements sociaux. La spécialiste du CAUE a en effet évoqué la possibilité de construire un ensemble de maisons mitoyennes sur plusieurs étages, type « maisons de ville » au sein de cette zone. Apparaît alors la question de savoir si ce type d’habitat est réellement adapté à une commune rurale telle que Lanmodez, et aux besoins des candidats à une installation sur la commune.
§ Les maisons doivent-elles forcément être pourvues d’un jardin particulier ? L’idée d’un jardin partagé pourrait-elle constituer une alternative ?
page1image36350848
§ Des constructions en forme de « blocs » ne risquent-elles pas de présenter un aspect inesthétique, pouvant nuire à l’attractivité du bourg ?
§
 Des constructions trop proches les unes des autres dans ce secteur pourraient-elles engendreR des problèmes de voisinage ? Ou au contraire renforcer la cohésion entre habitants (à l’image de l’associatIon citoyenne qui s’est récemment créée au lotissement du bourg) ?
Les élus déclarent avoir été à plusieurs reprises, contraints de refuser des demandes de logements sociaux formulées par des personnes seules et pourtant en grosses difficultés (notamment des femmes victimes de violences conjugales) ; car au vu de leurs volumes, les logements sociaux communaux ne peuvent être accordés qu’à des familles.
La construction de logements particuliers tels que ceux proposés par le CAUE permettraient d’élargir le champ des possibles, et d’offrir des possibilités d’installation à ce type de public.
Les participants s’accordent alors sur le fait que le développement d’un
habitat à la fois partagé et diversifié constitue l’un des objectifs à mener à bien au cours des prochaines années. Ils ajoutent que celui-ci doit être également lié à la valorisation des cheminements doux à travers la commune.
La seconde partie de la réunion est consacrée à la poursuite de la réflexion relative à
l’utilisation des bâtiments communaux, et en particulier à l’éventuel déplacement de la Mairie.
Les élus précisent que certaines propositions exprimées par plusieurs participants au cours des précédentes rencontres apparaissent difficilement envisageables. Par exemple, le déplacement des logements sociaux du presbytère vers l’actuelle Mairie ou le centre J.F REVEL (bâtiments non adaptés pour des habitations).
Le bâtiment qui accueille l’école est également exclu des projets pour le moment, car il doit impérativement demeurer en l’état actuel en vue de mettre en place une
classe bilingue pour la rentrée prochaine, en partenariat avec la Mairie de Pleumeur- Gautier.
Les participants reviennent alors sur l’idée de déplacer la Mairie au sein du centre J.F REVEL, et la médiathèque au sein de l’actuelle Mairie, ce qui permettrait entre autres de redynamiser le lieu en imaginant, en plus de la base documentaire déjà existante, un point informatique, un espace de coworking...

page2image36351808 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000 page2image36352192 page2image36352000

La réunion se termine par une visite du centre J.F REVEL dont les participants peuvent constater le potentiel et les volumes, mais également la vétusté et le besoin de réfection.
De nouvelles idées émergent : construire une verrière qui ferait office de hall d’entrée donnant sur le square ? Réhabiliter le dernier étage du bâtiment en vue d’accueillir les archives de la ville ? Aménager un bureau pour la Maire et un autre pour les adjoints à l’étage, ainsi qu’une salle de réunion au rez-de-chaussée ?...

compte rendu du 26 mars 2021

AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 26 mars 2021

Présents : Olivier Tuffier - Yann Richard - Guy Prigent- Jean-Marie Jacquot - Marie-Emmanuelle Izaute - Bruno Izaute - Jean-Yves Hamet - - Marie-Marine Le Vaillant - -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer

Excusés : - Charles Jacquart - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Patrick Jouan
prochaine réunion : mercredi 7 avril à 18 h

Suite à l’envoi par LTC de documents qui nous demande de déposer avant le 15 mai un projet global d’aménagement du bourg et suite à la visite de Bruno Servel du Bruded les échanges se sont portés sur :
• Que veut-on offrir de différent ?
• 2 axes :
◦ Une photo d’arrivée avec 3/4/5 stratégies, le rêve que l’on souhaite
◦ Quels sont les profils des habitants et donc les usages, répondre aux besoins.
• Une nouvelle sociabilité
• La stratégie du cheminement pour arriver au bourg est très importante et ne peut pas se dissocier de l’aménagement.
• problème de l’accueil
• les 2 sujets les + importants :
◦ 1er la circulation
◦ 2éme des lieux de convivialités aussi bien en plein air qu’en intérieur
• Ne pas oublier le programme d’extension du bourg donc de construction :
◦ ne pas reproduire les routes ouvertes aux 2 bouts
◦ sentiers piétons de verdure dans les lotissements
◦ réfléchir à autre chose que le tout voiture
◦ Comment multiplier les occasions de se passer de voiture
◦ aire de co-voiturage
◦ une autre conception du lotissement
• Bibliothèque : mettre des livres à disposition autrement : livre voyageur – dans café
• point numérique
• Objectif : un ou plusieurs espaces multiculturels

Possibilité de vendre des bâtiments communaux
• le logement école ?
• La mairie actuelle ?
• La bibliothéque actuelle ?

Conclusion :
• création de 2 groupes :
◦ 1) élaborer un questionnaire pour aller voir les municipalités qui ont fait un plan d’aménagement pour s’appuyer sur leurs compétences ( réseau Bruded ) - Marie-Marine et Marie-Emmanuelle
◦ 2) spécifier les besoins - Yann, Olivier, Guy, Bruno

compte rendu groupe besoins

Réunion du groupe “Besoins” du 30 mars 2021
Présents : Bruno Izaute, Guy Prigent et Olivier Tuffier (et Yann Richard en préparation)
Objectif : Poser les intentions principales et rédiger les objectifs macros
1 - Réduire la vitesse et favoriser les déplacements doux et sécurisés dans le bourg, ses accès et vers les écarts.
●  Limiter la vitesse dans le bourg sur la D20 et sur la route de Pleubian

  • ○  Indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs :
    • Les véhicules sont réellement à 50km/h entre les panneaux de l’agglomération, et jusqu’au monument commémoratif (carrefour route de Pors Guyon)
    • Les véhicules sont réellement à 30 km/h du lotissement du Verger jusqu’au panneau de sortie d’agglomération (vers le sud)
    • Les véhicules sont réellement à 30 km/h depuis le / jusqu’au Calvaire sur la route de Pleubian
    • La commune est labellisée « Ville prudente »
    • Une signalisation claire et pédagogique associant indications de lieux et
      invitant à respecter les règles
    • Diminution l’impact sonore des engins motorisés
  • ○  Quelques idées de moyens :
    • Entrer sur le parking par le cimetière et en sortir par le lotissement du menhir
      (station d’épuration)
    • Les feux récompenses
  • ●  Déplacements piétons sécurisés dans le bourg :
    • ○  Indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs :
      • Voir des piétons dans le bourg
      • Voir des enfants jouer et cheminer dans le bourg (faire de la trottinette, du
        vélo, aller à l’école, aller à l’épicerie...)
      • Voir des personnes âgées se déplacer à pied dans le bourg
    • ○  Quelques idées de moyens :
      • Passages piétons matérialisés et protégés
      • Chemin piétonnier le long de la d20 : sur le même chemin que le 30 km/h
      • Chemin piétonnier vers Pleubian : au moins sur le côté de l’école (voire les 2 côtés), idem 30 km/h
  • ●  Déplacements piétons vers/depuis le bourg
    • ○  Indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs :
      • Un balisage PR (Petites Randonnées) qui raccorde les chemins ruraux aux cheminements piétonniers du bourg
      • Tendre vers l’accès au bourg sans passer par les routes
      • Il est possible d’entrer et sortir du bourg sans passer par la D20 ou la route de Pleubian

    • ○  Quelques idées de moyens :
    ■ Rendre accessible, le signaliser et sécuriser le parking du presbytère
    ■ Signaliser le nouveau parking de la mairie et interdire le stationnement devant le cimetière
    2 - Rendre le bourg plus convivial avec des lieux agréables dans lesquels les rencontres sont favorisées
    ● Une vie associative active, riche et visible
    ○ Usages souhaités :
    • Un lieu disponible pour des activités associatives
    • Un ou des lieux polyvalents connectés entre eux : pouvoir se déplacer de l’un
      à l’autre à pied
    • Pouvoir organiser des événements culturels : musique, conte, exposition,
      causeries, cheminement poétique créé par les enfants
    • Un bar avec petite restauration
    • Un point numérique pour avoir une bonne connexion internet et quelques
      ordinateurs
    • Des jeux d’intérieur : babyfoot, jeux de société pour les jeunes et moins
      jeunes
    • Aire de jeux extérieure pour les enfants
    • Soutien scolaire pour tous niveaux
    • Bibliothèque / médiathèque
    • Marché du dimanche matin
    • Epicerie
    • Accueil des nouveaux habitants
    • Un espace d’échange au sein de la commune (« maison communale »)

    3 - Disposer de scénarios pour la densification éventuelle du centre bourg
    ● Un habitat écologique respectueux de l’environnement ○ Des aménagements intégrés au paysage
    ● Des espaces disponibles identifiés
    ○ Identification du foncier
    ● Un habitat permettant la mixité sociale et les rencontres entre les générations
    • ○  Ciblage des populations à attirer
    • ○  Des formules d’habitat autogéré
    • ○  Favoriser l’expérimentation au niveau de l’habitat (partagé, mutualisé...)
    • ○  Des nouveaux services pour les jeunes (co-voiturage, maison des assistantes maternelles...) et les moins jeunes (soins à domicile, personnes de compagnie...)

    compte rendu du 7 avril 2021
    compte rendu du 14 avril 2021
    compte rendu du 21 avril 2021

    AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ Réunion du 21 avril 2021

    Présents : Olivier Tuffier - Jean-Marie Jacquot - Jean-Yves Hamet - -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer  Excusés : - Yann Richard - Guy Prigent - Charles Jacquart - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Patrick Jouan - Marie-Emmanuelle Izaute - Bruno Izaute - Marie-Marine Le Vaillant - prochaine réunion : mercredi 28 avril à 18 h  Nous avons présenté un compte rendu des RDV avec LTC et le CAUE où était présente Marie-Emmanuelle
    Compte rendu LTC : il est préférable de faire un dossier pour le projet globale de l’aménagement du bourg pour début 2022.
    CAUE : Conseil Architecture Urbanisme et Environnement - Madame Vidalo
    Nous allons recevoir une esquisse pour l’intérieur du commerce avec l’épicerie sur le coté ouest et une esquisse globale pour le bourg, pour Mme Vidalo il est préférable d’avoir plusieurs petits parkings répartis dans le centre bourg, plutôt qu’un grand.
    La suggestion du CAUE est de faire appel à 3 cabinets d’architectes pour des propositions à partir de notre cahier des charges.
    Le montant d’une esquisse est d’environ 3 000 €
    C’est à partir de là que nous pourrons envisager les dossiers de subventions.
    Puis nous avons abordé les points après les 11 points de la précédente réunion.
    Que pourrait devenir la bibliothèque : nous avons énuméré un certain nombre de possibilités.

    1. Logements sociaux
    2. bibliothèque
    3. co-working
    4. maison des associations
    5. centre pluriculturel
    6. mettre en vente
    7. mairie
    8. épicerie
    9. local commercial
    10. centre artisanal
    11. maison des sages
    12. commerce d’été
    13. commerce éphémère
    Comment imaginer l’espace de jeux actuel ? Les cheminements piétons ? Les parkings ?

    compte rendu du 28 avril 2021

    • Compte rendu du comité consultatif sur l’aménagement du bourg du 28/4/2021

    Participants : Nicole, Guy, Bruno, Jean-Yves, Jean-Marie, Manola, Yves, Marie-Marine,
    Absents : Charles, Hervé, Patrick

    -
    Excusé(s) : Yann – Olivier – Pascal - Daniel

    -
    Points à l’ordre du jour : Faire un point étape – et donner la parole à chacun à tour de rôle pour donner ses impressions.

    Pour certains on commence à tourner en rond, Pour d’autres au contraire à chaque fois on rentre dans les détails, presque toutes les idées ont été données au départ mais les idées s’améliorent on rajoute, on parle des usages mais manque les habitants du bourg
    Certains se sentent dans le flou, quelles sont les priorités : s’attarder sur les besoins de la population ? Dans les 10/20/30 ans ?
    le but du comité : que peut-on apporter ?
    D’autres ont des opinions plus tranchées : pas de co-working, centre MAM excellente idée, bibliothéque ? Ne pas vendre, maison des sages non, en premier la route,
    attractivité globale sur la commune, apporter des solutions,
    un projet global à scinder en plusieurs sections,
    commune les plus attractives celles qui apportent un intérêt à l’entrée du bourg,
    on a joué notre rôle, et éclairé, apporté des idées pour avoir un village accueillant,
    on n’est pas une commune perdue,
    l’avenir : mandaté par le Conseil municipal pour fournir des idées, bonne volonté sans technicité, donc difficile d’avancer, plaisir d’être dans un groupe, on doit rebondir mais comment ?

    avenir du comité , le fait qu’on est une utilité, on doit avoir plus
    suite à donné ; numéro spéciale de la gazette
    Les réunions avec les habitants n’ont pu avoir lieu en raison des problèmes sanitaires mais nous espérons que des réunions publiques pourront se faire.
    notre projet reste flou tant qu’on est dans le général, scinder les problèmes, orientation en fonction des centres d’intérêts,

    Puis nous avons repri des éléments non encore approfondis
    Bâtiment participatif ?
    Vie et rayonnement de la commune.
    Panneaux de signalisation ? Charte graphique – forme des panneaux -



    Relevé de décisions à l’issue de la réunion


    -Prochaines étapes et actions à réaliser :

    - usage du terrain de jeu
    - numéro spéciale de la gazette
    - rencontre avec la commission projet et développement
    - Panneaux de signalisation ? Charte graphique – forme des panneaux...


    -Prochaine réunion : Mercredi 12 mai 18H

    Relevé de conclusions réalisées par : Lydia

    Date de diffusion auprès des membres : 29 avril 2021


    compte rendu du 12 mai 2021

    • Compte rendu du comité consultatif sur l’aménagement du bourg du 12/5/2021


    Participants : Nicole, Guy, Bruno, Jean-Yves, Jean-Marie, Manola, Hervé, Patrick, Marie-Marine,
    Absents : Charles,

    -Excusé(s) : Yann – Olivier – Pascal - Daniel

    -Points à l’ordre du jour :
    Compte rendu de mes réunions avec LTC et EPF
    densification du bourg, la bibliothèque, quels logements, pour qui?

    Suite à mes RDV avec Etienne Roisné et l’EPF :
    Ne pas chercher des solutions, mais bien préciser nos besoins et nos souhaits à partir des usages.
    Le scot a défini un périmètre constructible en centre bourg : ci-joint carte
    Le scot table sur une augmentation de la population de 0,6% en 20 ans et demande la construction de 50 logements en 20 ans soit environ 2 logements par an.
    Quels sont les besoins? Quels types de publics visons-nous?
    Locataires, propriétaires? Jeunes? Personnes âgées?

    Nous en avons conclu que :
    Ce qui manque le plus ce sont des petits logements type T1/T2/T3 en locatifs.
    L’évolution de la populations va vers des familles avec peu d’enfants (1/2) ci-joint données INSEE. Des familles monoparentales ou recomposées
    Il y a besoin de locatif pour les jeunes professionnels, (agriculture, ostréiculture), il y a un vieillissement de la population et des petits logements en centre bourg pour des personnes agées.
    Nous avons vu des possibilités sur les terrains appartenant à la commune : le terrain du logement école actuellement en jardin, un logement sous les toits du logement école, l’actuel emplacement de la station d’épuration, le logement au dessus du commerce.
    Les emplacements répertoriés par LTC sont privés et pas forcement à vendre.

    Nous avons reparlé de ce qui semble fait consensus :
    1) la vitesse dans le bourg :
    avec usage pour piétons, vélos, les cheminements doux,
    Avec le déplacement de l’arrêt du bus
    2) le déplacement du monument aux morts :
    après consultation 2 anciens combattants semblent favorable au déplacement le long du mur du cimetière au fond du parking du presbytère, nous pourrions l’appeler «  La place du souvenir »
    3) Conserver et rénover la salle Ti An Holl
    Conserver la structure qui est saine, mais la repenser complètement : habillage, chauffage, restructuration et/ou décoration intérieur

    Nous continuons à réfléchir sur 2 points:
    1) La maison Jean-François Revel :
    En faire un espace culturel et de service à la population : espace numérique, salle d’exposition, permanences de service à la population, bibliothèque, co-working, location espace de travail, de réunion….
    Que faire de l’espace entre la salle Ti An Holl et le centre Jean-Francois Revel actuellement sans grand intérêt.

    Ce qui sous entend que la mairie reste à sa place , mais on peut repenser le parking de la mairie (les gens se garent plutôt devant l’église que sur le parking de la mairie) l’espace entre la mairie et le lotissement du verger

    2) l’usage du terrain de jeux entre l’école et le boulodrome :
    Surface 1380m2

    Relevé de décisions à l’issue de la réunion


    -Prochaines étapes et actions à réaliser :

    - usage du terrain de jeu
    - La maison Jean-François Revel :
    - rencontre avec la commission projet et développement le mercredi 19 mai à 14h


    -Prochaine réunion : Mercredi 26 mai 18H

    Relevé de conclusions réalisées par : Lydia

    Date de diffusion auprès des membres : 13 mai 2021

    compte rendu du 26 mai 2021

    • Comité aménagement du bourg du 26/05/2021
    Participants : Guy, Bruno, Jean-Marie, Manola, Pascal, Daniel, Lydia
    Absents :

    -
    Excusé(s) : Yann – Olivier – Nicole,

    -
    Points à l’ordre du jour :
    densification du bourg – usage du terrain de jeux – usage de la bibliothèque – les logements

    Hengoat à voir le centre bourg
    Yann Potin souhaite que nous signons pour lui donner la totalité de l’aménagement de la D20 ???
    Nous avons trouvé cette demande un peu prématurée.
    Quimper Guezennec à voir le maire M Vaillant.

    Usage du terrain de jeux :
    panier de basket – table ping-pong en béton – table de pic-nic – boisé le parking la zone de jeux doit servir de ligne
    place St Michel à St Brieuc
    arbustes là où Michel fait le muret

    place de parking en épis de blé

    L’Assistance à la maîtrise d’oeuvre est très importante
    aller voir : étable sur mer
    Urbaniste va tout voir
    Plouha :
    Le port de Gwin Zegal agence alain freytet
    Parking, cheminement
    Bacs pour jardins partagés faient en palette
    et billots de bois à sculpter donnés par Guy

    Bibliothèque : dépense / rendement ?

    Prochaine réunion :
    Je suis indisponible le 9 juin (réunion LTC) mais je ne suis pas indispensable donc si vous souhaitez vous réunir entre vous.

    Il y a réunion avec le CAUE le jeudi 10 juin à partir de 16h



    compte rendu du 14 juin 2021

    Rencontre avec le CAUE


    -
    Participants Daniel, Pascal, Lydia, Bruno pour le comité et Valérie Videlo-Ruffault et Lucie Lemire, architectes-conseil au CAUE


    Densification  : BIMBY = Build In My BackYard (≠ NIMBY Not In…) se fait beaucoup en Ille et Vilaine ; le propriétaire reste maître de ce qui se fait chez lui ; par exemple, mettre la maison de famille, patrimoniale, en location, et construire dans le jardin une petite maison de plain‑ pied avec tout le confort pour une personne âgée.
    Mais la contrainte de coût du service nécessite un regroupement des personnes intéressées (Presqu'île par exemple).

    Salle Ty an Holl : accès à un confort "moderne" ? risque de coût très élevé ; peut être ne garder que l'ossature pour la transformer en halle et construire une salle neuve  ?
    Penser que l’orientation permet de se couper des vents, si on la garde en salle
    C'est une salle très bien construite (LTC), sa structure reste de qualité mais l'isolant (laine de verre) a vieilli, d'où des ponts thermiques à supprimer. Elle est à moins de 50m du bar, d'où possibilité d'y transférer la licence IV pour des évènements ponctuels.

    Implication des jeunes  : surtout vers la maison JF Revel, avec propositions de mobilier par exemple.
    Et utilisation des salles du premier étage.

    Propositions à faire pour la RD, notamment au droit de Ty an Holl.
    Chiffrage des passages : 2700 voitures et 21 PL (en août au Paradis).
    Vitesse RD : feux-récompenses à titre expérimental ? Préfet s'est opposé mais ses raisons ne semblent pas très claires… Bacs fleuris, rétrécir rue au moins entre mairie et commerce pour une continuité du parcours piétonnier, avec trottoir (?) élargi à l'ouest de la mairie et à l'est du commerce)

    Éléments à tester pour cet été : fermeture du passage routier devant le bar-commerce, places pour arrêts-minute, élargissement du trottoir pour la porte du commerce vers la rue (car faire une nouvelle porte vers le sud serait trop cher). Demander au CD ce que nous avons le droit de faire

    Lancer appel d'offres sur le devenir de Ty an Holl en lien avec les autres questions : vitesse, place, bar‑ commerce, halle, parking etc.

    Possibilité de procédure adaptée avec remise de proposition : moins contraignante que concours (budget < plafond).

    Maîtrise d'ouvrage = commune
    Maîtrise d'œuvre = cabinet d'architecture (ou d'urbanisme ?)
    Appui ADAC (organisme départemental)

    CAUE peut assister pour la rédaction d'un cahier des charges, à partir des réunions et des propositions des lanmodéziens et des élus, contacter et recevoir les architectes  ;
    ADAC prendrait le relais pour lancer un appel d'offres vers les architectes, donc en phase opérationnelle.

    Idée = faire un schéma qui situe les enjeux et intentions, qui inclue les concertations à prévoir (par exemple avec les jeunes qui vont travaillé sur des bacs de fleurissement autour de la maison Revel).

    Proposition CAUE:
    -  écriture d'un cahier des charges pour septembre (remise de prestation)  ;
    -  appropriation de la commune en octobre.
    Contraintes de calendrier : pour bénéficier des plans de relance et autres subventions
    , le choix de maîtrise d'œuvre doit être arrêté en novembre, et le vote du budget communal en mars-avril (sinon on perd les subventions pour 2022) donc élaboration de ce budget à travailler en janvier-février.

    Cabinets d'architecture  :
    LAB (Brest)
    KARST (Rennes)
    MADE (Rennes)



    -Prochaines étapes et actions à réaliser :
    comment finaliser les projets , le cahier des charges ?


    -Prochaine réunion : non encore fixée

    -Personne(s) à convier lors de la prochaine réunion (en dehors des membres de la commission) :

    Relevé de conclusions réalisées par : Bruno

    Date de diffusion auprès des membres du conseil municipal : mardi 15 juin


    compte rendu du 30 juin 2021

    -Participants : Lydia, Bruno, Jean-Yves, Jean-Marie, Guy, Hervé, Nicole, Patrick, Yann, Olivier
    -
    Absents : Marie-Marine, Daniel, Pascal
    -
    Excusée : Manola

    -
    Points à l’ordre du jour :

    • Traitement des eaux usées
    • Circulation et question de la vitesse
    • Information sur le commerce
    • Information sur la salle Ty an Holl
    • Bilan et poursuite de la démarche : réunion publique, préparation d'un cahier des charges

    -TRAITEMENT DES EAUX USÉES
    Informations suite au rendez-vous du 30/6 avec LTC. Actuellement, la commune est à 45 % d'assainissement conforme, alors que la moyenne départementale est de 20 %. Le zonage pour la nouvelle station d'épuration est presque terminé.
    Raccorder la totalité du bourg et de ses lotissements serait trop onéreux, l'opération va donc être cantonnée au sud et à l'ouest du bourg avec le lotissement du bourg et l'écart de Bel-Air, ce qui ouvrirait cette partie de la commune à la densification prévue au SCOT.

    -
    CIRCULATION
    Dans la semaine, les techniciens du département mettent en place des tests au bourg et au Paradis.
    Au bourg, une chicane avec élargissement du trottoir au niveau des portes d'entrée de la mairie et du commerce ; le carrefour avec la rue des écoles va être réaménagé comme l'an dernier ; un passage piétonnier serait créé le long de la rue des écoles, qui nécessiterait une cinquantaine de balisettes blanches (coût environ 2 500 €)
    Au Paradis, des « bali-routes » tout le long de la côte entre le pont et l'ancien restaurant, et une chicane ou bien un haricot central (deux dispositifs à comparer), au niveau des containers à verre.

    -
    LE COMMERCE
    Les aménagements envisagés par l'association, à moindre coût, correspondaient finalement aux propositions élaborées par LTC en 2019 , mais qui n’ont pas été suivis.

    -
    SALLE TY AN HOLL
    Retirer le bardage actuel pour isoler par l'extérieur et reposer un nouveau bardage revient environ à 250 € / m
    2. Conserver l 'existant et isoler par l'intérieur revient à environ 125 € / m2.
    Pourquoi ne pas garder le bardage existant et le mettre en valeur par une décoration à définir ? Artistes et architectes à consulter.

    -
    QUELLES SUITES À NOTRE TRAVAIL ?
    Une réunion publique (fin septembre ?) permettrait de rendre compte du travail réalisé par le Comité Consultatif à la demande du Conseil Municipal, et de recueillir les avis et réactions des habitants de la commune. Des panneaux montreraient la démarche, le rôle des différentes instances, les propositions et leurs aspects budgétaires, avec un plan du bourg, des photos, une synthèse rédigée. Après un bref exposé, chacun pourrait déambuler, lire les panneaux, discuter, réagir au moyen de « post-it ».
    L'ensemble de ces éléments éclaireraient le Conseil Municipal pour les débats à conduire et les objectifs à valider.

    Concrètement, notre comité pourrait se constituer en sous-groupes pour élaborer des propositions : le commerce, la salle Ty an Holl, la place-parking, l'élaboration d'un cahier des charges (à écrire avec le CAUE).

    -
    PROCHAINE RÉUNION : 1er septembre 2021

    -PERSONNES À CONVIER lors de la prochaine réunion (en dehors des membres de la commission) :

    Chantal, Gwénaelle, Morgane ;
    Des habitants du lotissement du Verger ? De Kermouster pour le fleurissement?


    -
    RELEVÉ DE CONCLUSIONS RÉALISÉ PAR : Lydia, Bruno

    -
    DATE DE DIFFUSION AUPRÈS DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL : Juillet 2021

    compte rendu du 1er septembre 2021

    • Comité aménagement du bourg du 01/09/2021

    Participants : Guy, Jean-Marie, Hervé, Olivier, Lydia, Daniel, Jamila, Nicole, Bruno, Hélène
    Absents : Marie-Marine
    Excusé(s) : Jean-Yves, Yann, Patrick, Manola

    -
    Points à l’ordre du jour :
    Préparation de la réunion publique

    Quel retour face ce qui se passe ou va se passer ? Échos de l’expérimentation des ralentissements dans le centre bourg. Animation du centre bourg cet été, retours ?

    Municipalité : mise en place des écluses. Les personnes étaient surprises au tout début.
    Pour la fermeture de l’accès devant le commerce : Pas de retours négatifs, y compris pour les enfants qui peuvent jouer tranquillement sur le parking.
    la fermeture de l’accès au parking est appréciée mais les places d’arrêt minute ne sont pas assez larges et surtout mal signalées « qu’elles apparaissent comme un repoussoir (surtout les barrières) qui ne donnent pas du tout envie de s’arrêter quand on arrive en voiture de l’Armor ou de Lézardrieux »
    L’accès au parking n’est pas suffisamment indiqué
    Réactions des parents qui vivent sur le lotissement qui ne sont pas venus aux animations mais qui sont contents.
    Beaucoup de satisfaction quant aux animations estivales, quantités et qualité.
    Quelques retours négatifs d’habitants de la commune et de L’Armor sur la circulation, (en général, ceux qui ont du mal à respecter la vitesse).
    Avec quoi on remplace les barrières qui sont enchaînées l’une à l’autre. Lydia a déposé plainte lorsque les plots et les barrières ont été déplacés dans une nuit de samedi à dimanche en juillet et étaient dangereux.
    Le sens de circulation peut être modifiée pour éviter les plots et créer des problèmes.

    Qu’attend-t-on de la réunion publique ? Propositions, diffusion de l’information et recueil d’avis et/ou de proposition.

    La décision pour la vitesse n’est pas encore prise. L’étude de LTC pour la vitesse n’est pas retenue.

    Pour la réunion publique, on peut présenter ce que l’on a fait. Allons nous recueillir les propositions ? Peut-être pas sur la vitesse, mais sur d’autres sujets pourquoi pas ?

    Quel budget ?
    Pourquoi pas une écluse à l’entrée et à la sortie du bourg . Faut-il un trottoir ?
    Quelle est l’intention globale des travaux ? En lien avec les réunions publiques ? Budgéter le projet ?
    Faire le projet de travaux budgété sur 5 ans . Par quoi on commence ?
    N’avoir que des avis n’est pas suffisant. Pour certains points des propositions seront utiles.
    Plusieurs niveaux , d’abord un avis puis des propositions. Michel pourrait faire des bacs fleuris à l‘entrée et à la sortie du bourg ? En bois ?
    Présenter la feuille de route avec les projets, le budget .
    Durant la 1ère réunion ce qui est ressorti c’est de casser la vitesse.
    Signaler l’entrée et sortie du bourg.

    Choisir une date : SAMEDI 23 OCTOBRE de 14H30 – 17h30
    Comment procéder le jour même, et pour la préparation ?

    Faire un historique
    Intentions de la journée :
    Présenter les travaux et proposions du groupe de travail, recueillir les avis
    Inviter les participants à contribuer à faire des proposions sur certains projets .

    Faut-il faire des tables ?
    Présentation , prise de parole
    Avis : avec des gommettes par exemple
    Propositions : s’asseoir à table et discuter .

    Choisir ce que l’on veut présenter :
    14h30 café présentation – 10 minutes
    15h30 café présentation – 10 minutes
    16h30 café présentation – 10 minutes

    place de marché avec tables
    opportunité pour donner son avis, contribuer,
    Images références pour visualiser ce que l’on propose.
    Exemple ralentissement :
    liste
    1. photo de l’existant
    2. écluses mises
    3. panneaux entrée bourg
    4. devant le commerce
    5. les barrières

    réunion de préparation mardi 7 à 18h
    reprendre le tableau d’un des derniers compte rendu lister pour chaque ligne ce qu’on veut montrer,
    quelle contribution ?
    qui fait quoi ?
    Suspendre des photos, les grilles, des tables, tirage de plan en plusieurs exemplaires, consignes pour animer les tables, matériel créatif : gommettes, crayons, post it, résultats radar…

    Ce travail va permettre de mettre en place un cahier des charges pour élaborer le programme quinquennal de travaux et pour l’écriture du programme en vu du concours d’urbanistes.

    Faire un article pour la gazette de septembre

    compte rendu du 7 septembre 2021

    • Comité aménagement du bourg du 07/09/2021

    Participants : Jean-Marie, Lydia, Daniel, Patrick, Marie-Marine, Manola
    Absents :

    Excusé(s) : Jean-Yves, Yann, Guy, Jamila, Nicole, Hervé, Olivier, Bruno

    -
    Points à l’ordre du jour :

    Préparation de la réunion publique

    - de repartir du CR dans lequel le tableau présente les différents axes priorisés, et passés au tamis des attentes et des usages
    - pour chaque axe :
    * décrire ce qu'on veut montrer
    * identifier ce qu'on attend des participants du 23/10 (information / avis / contribution)
    * présenter les options possibles avec leur coût (par exemple pour la question de la vitesse)
    * lister les photos de mise en situation existantes et celles à prendre

    Pour utiliser le plan :
    Colorer les axes et mettre le sens
    Mettre les photos et aussi possible en numérique
    Demander aux clients et au relais qu’est ce qu’ils aimeraient pour fermer la route?
    Photoshop présentation Jean-Marie
    Prendre un maximum de photos de lieu qu’on aime, qui nous inspire
    Esprit récupération

    3 Chapitres :
    1 ) vitesse et cheminements
    mise en œuvre de la fermeture de la terrasse du bar (contribution)
    présenter 3 propositions circulation des voitures (information avec avis)
    accès au parking (avis)
    parking presbytère camping car (avis)
    parking camping car avant le commerce sous-entend quel signalétique ? (avis et contribution)
    Panneaux entrées Lanmodez et rétrécissement de la D20 : ( avis, contribution)
    Largeur de la D20
    Panneaux 30
    Cheminement doux pour arriver au bourg
    Déplacement de l’arrêt du bus ? (information, avis)
    les passages cloutés où?
    Inciter les gens pour l’usage de la mairie à ce garer sur le parking de la mairie – portillon ? (avis)

    2 ) bâtiments communaux

    1 – Ti An Holl
    Usage de la salle
    aspect extérieur – (avis, information, contribution)
    l’intérieur – aménagement en fonction de l’usage
    cuisine ? ( plancher, couleur des murs, la scène, l’acoustique, le chauffage…)
    Serre et salle carrelage
    Halle partie est (st quay parking de la comtesse)
    Boulodrome

    2 – Bibliothèque
    Usage de l’immeuble

    3 – parking central

    4 – école – rando gîte et espace jardin
    Contribution des élèves de l’école de Lanmodez directrice et enseignante Gwenaelle Davy.
    usage du terrain
    concours architecture
    terrain
    parking devant l’école
    rue des écoles – trompe l’oeil – ralentissement – rétrécissement
    photos, plan, dessins, maquettes,
    le support des photos
    le mur de Madame Thépaut
    Quelle signalétique pour Lanmodez ? Standart ou original ?
    recontacter CAUE pour école et aide

    Nous n'avons pas eu le temps de parler du 3ème point l'habitat qui est le moins avancé 
    Prochaine réunion : mercredi 29 septembre à 18h?

    compte rendu du 13 octobre 2021

    Participants  Bruno, Manola, Hérvé, Olivier, Lydia, Hélène
    Absents :

    Excusé(s) : Guy, Yann, Nicole, Daniel, Pascal, JeanYves, Marie-marne

    -
    Points à l’ordre du jour :
    Préparation réunion du 23/10

    Relevé de décisions à l’issue de la réunion


    -Prochaines étapes et actions à réaliser :

    Nous avons reparlé et finalisé la présentation des plans que réalisent Bruno
    Nous avons précisé la présentation du power point que réalise Manola
    (merci à eux deux car c’est un gros boulot)
    Un exemple sur un point va être envoyé par Manola afin de travailler efficacement
    Nous avons commencer à réfléchir sur qui serait présent à chacune des 5 tables.
    Hervé se propose pour le point 1 : la voirie,
    Les enfants font un très gros travail sur le point 5
    Idéalement nous devrions être 2 : un élus , un représentant du comité
    Toujours à la recherche de photos, Envoyez les photos sur mon adresse mail
    lydiedomancich@orange.fr pour finaliser les présentations,
    N’hésitez pas à en envoyer un maximum


    -Prochaine réunion : Mercredi 20 octobre à 18h

    Inviter Gwanaelle Davy pour parler du travail des enfants

    Relevé de conclusions réalisées par : Lydia

    Date de diffusion auprès des membres du comité et du conseil municipal : 14/10




    compte rendu du 3 novembre 2021

    • Aménagement du centre de Lanmodez

    Participants  Bruno, Manola, Jean-Yves, Guy, Hervé, Daniel, Lydia, Yann, Olivier, Jean-Marie
    Absents : Marie-Marine, Patrick, Charles

    -
    Excusé(s) : Nicole, Hélène,

    -
    Points à l’ordre du jour : Compte rendu de la réunion publique du 23 octobre

    Relevé de décisions à l’issue de la réunion


    -Prochaines étapes et actions à réaliser :

    Se méfier du ressenti global.
    Il serait utile d’harmoniser la circulation, Il peut y avoir des codes couleurs
    Problème de flux de voitures

    Ce qui ne coûte pas cher :
    1 ) Signalétique – urgente Parking et indication salle -
    2 ) Fermeture de la D20 pour respecter la sensibilité des gens mettre d’abord des jardinières puis mettre un mur, mettre une entrée amovible.
    En terme de priorité pour la vitesse c’est fermer la D20.
    3) Zone 30 dans le centre
    4) cheminement doux avec poteaux en bois le long de la D20 entre les panneaux d’entrée de bourg
    et feux récompenses
    5) Clôturer le terrain des jeunes
    6) labyrinthe des enfants
    7) panneaux street art des enfants
    8) cheminement photos (concours de photos en faire une démarche culturelle)
    9) « skate park » en peinture devant l’école
    10) pour embellir la façade de Ti An Holl mettre des photos ou des couleurs
    11) marquer les 3 entrées de bourg avec rétrécissement avec des bacs à fleurs ou un panneau flashy avec des fleurs peintes
    12) jeux enfants dans terrain

    Ce qui coûte cher :
    1) Ti an Holl
    2) restauration église
    3) vitesse
    4) bibliothèque

    Relevé de conclusions réalisées par : Lydia




    Pour vous inscrire ou nous envoyer vos suggestions par mail, sur le site internet

    Image

    Plan du bourg : les zones en bleues sont des terrains qui appartiennent à la commune

    Conseil consultatif sur le commerce

    Le conseil consultatif sur la question : Quel avenir pour le seul commerce du bourg? a rendu ses conclusions que vous pouvez lire en cliquant ci dessous.
    Il était composé d'habitants de Lanmodez qui ont réalisé un certain nombre de consultations.

    Cliquez ici pour avoir le compte rendu du conseil consultatif sur le commerce

    La loi engagements et proximité de décembre 2019 propose aux habitants :

    Extrait loi VII. Création d’un conseil consultatif pour les communes rurales (article 40)
     Dans les communes de moins de 3500 habitants, chaque bourg, hameau ou groupement de hameaux peut, sur demande de ses habitants, être doté par le conseil municipal, d’un conseil consultatif (article L.2143-4 du CGCT nouveau). Les modalités de fonctionnement, la composition ainsi que la dénomination de ce conseil consultatif sont fixées par le conseil municipal en lien avec les habitants du village. 
    Ce conseil est consulté par le maire sur toute question et est informé de toute décision concernant la partie du territoire communal qu’il couvre. Cette disposition a pour objectif d’étendre les possibilités de participation directe des habitants à la vie locale et de dynamiser la citoyenneté. NB : ce dispositif vient s’ajouter aux comités consultatifs prévus pour toutes les communes (article L.2143-2 du CGCT).

    pour s'inscrire aux commissions

    Des commissions se mettent en place autour des sujets et des préoccupations des Lanmodéziens : l'aménagement du bourg, le commerce, la vitesse. Vous pouvez nous rejoindre en nous envoyant un message ou en nous rencontrant directement en mairie.
    Vous pouvez aussi proposer un conseil consultatif sur un sujet qui vous tient à coeur.

    Un premier conseil consultatif sur le devenir du commerce a été mis en place.
    Il a rendu ses conclusions que vous pouvez consulter en mairie.

    Mentions légales - contact liens