La loi engagements et proximité de décembre 2019 propose aux habitants :
Extrait loi VII. Création d’un conseil consultatif pour les communes rurales (article 40)
Dans les communes de moins de 3500 habitants, chaque bourg, hameau ou groupement de hameaux peut, sur demande de ses habitants, être doté par le conseil municipal, d’un conseil consultatif (article L.2143-4 du CGCT nouveau). Les modalités de fonctionnement, la composition ainsi que la dénomination de ce conseil consultatif sont fixées par le conseil municipal en lien avec les habitants du village.
Ce conseil est consulté par le maire sur toute question et est informé de toute décision concernant la partie du territoire communal qu’il couvre. Cette disposition a pour objectif d’étendre les possibilités de participation directe des habitants à la vie locale et de dynamiser la citoyenneté. NB : ce dispositif vient s’ajouter aux comités consultatifs prévus pour toutes les communes (article L.2143-2 du CGCT).
Des commissions se mettent en place autour des sujets et des préoccupations des Lanmodéziens : l'aménagement du bourg, le commerce, la vitesse. Vous pouvez nous rejoindre en nous envoyant un message ou en nous rencontrant directement en mairie.
Vous pouvez aussi proposer un conseil consultatif sur un sujet qui vous tient à coeur.
Un premier conseil consultatif sur le devenir du commerce a été mis en place.
Il a rendu ses conclusions que vous pouvez consulter en mairie.
Conseil consultatif pour l'aménagement entre le Relais et la salle Ti An Holl
Première réunion le lundi 2 octobre 2023 à 18h
Deuxième réunion le lundi 27 novembre 2023 à 18h à la mairie
- Conseil consultatif sur L’aménagement entre la salle dTi An Holl et du bar/épicerie le Relais de Lanmodez du 02/10/2023, compte rendu
- Participants : Lydia,, Jamila, Marielle, Alain, Martine, Chantal, Hélène, Lucette, Fench, Daniel, Simon, Sylvie, Evelyne
Propositions émises lors de la réunion
Conseil consultatif pour le fleurissement de la commune
Nous avons besoin de vous pour fleurir la commune, pour participer au conseil fleurissement s'adresser à Daniel Le Merrer en mairie
La municipalité a mis en place un comité consultatif sur le thème de l’aménagement du bourg.
Il est composé de 11 habitants + des élus. Imagination, inspiration, rêves, tout est permis.
C’est de l’absence d’interdit que des idées peuvent naitre.
Proposition de programme d’aménagement du bourg
En vue de la réunion publique du 23 octobre 2021
Proposition de programme d’aménagement du bourg
Intention générale :
Point 1 : la voirie
Un artiste imagine le bourg.
Jean-Marie Jaquot nous a fait deux aquarelles : et si le centre culturel Jean-François Revel devenait la mairie avec une belle véranda à l'arrière
Si la salle Ti An Holl était bardée de bois
Vue aérienne du bourg
La 1ère réunion a eu lieu le samedi 20 février 2021 à 14h salle Ti An Holl.
Puis déjà plusieurs autres ont suivi. Voici les comptes rendus
AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 20 Février 2021
Présents : Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - M Jouan - Jean-Yves Hamet - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Guy Prigent - Yann Richard - Lydie Domancich - philippe Rombaut - Pascal Champagnat - Daniel Le Merrer
Excusés : Marie-Marine Le Vaillant - Charles Jacquart - Olivier Tuffier
À la fin de la séance de travail nous avons choisi les dates des 2 prochaines réunions : mercredi 3 mars à 18h - samedi 13 mars à 10 h
Trois grands axes de réflexion : La circulation et les cheminements
Les bâtiments communaux
L'habitat futur
Réfléchir à l’attractivité du bourg, pour les touristes mais avant tout pour les lanmodéziens.
Que voulons nous faire de notre commune : un lieu de vie
La circulation
Le gros problème de la D20 qui traverse Lanmodez est la vitesse.
Faire une bretelle pour contourner le bourg est inenvisageable, il faut donc réduire la vitesse des véhicules.
Pour ceci, plusieurs pistes :
chicanes,
ralentisseurs,
feux récompenses radars (ces derniers étant moins coûteux qu'une réfection de chaussée),
mise en place d'une zone 30,
rétrécissement de la chaussée traversant le bourg (on passerait de 7 m à 5,65m) et élargissement des trottoirs,
feu rouge manuel pour les piétons qui veulent traverser la route.
Chaussée à voie centrale banalisée (à voir à Plouézec)
La signalétique est à revoir et un périphérique pour les piétons et les vélos
Pour ce faire, des études préalables sont obligatoires à confier à LTC ou au privé, ( faisabilité, topographie des lieux, accords nécessaires …)
Les cheminements :
Mise en place d'une circulation 'douce' sur toute la commune :
pistes cyclables et piétonnes dans le bourg et à l'extérieur en restaurant et en entretenant les anciens chemins d'exploitation
mettre en place un conseil consultatif avec des Lanmodéziens qui connaissent bien ces chemins et peuvent distinguer les chemins communaux des chemins privés
instaurer un sens unique autour du bar : entrée des voitures de la D 20 et sortie par l'arrière de la place vers Pleubian ou l'Armor.
Mise en place d'un cheminement à l'intérieur du bourg : de la grand place vers le cimetière, zone protégée piétonne derrière le bar en détruisant une partie du grand parking,
création d'un espace vert convivial
aménagement d'un espace pour les enfants (ou petits enfants!)
plantation d'arbres -
Verdir le bourg, trop de béton, pas assez d’arbres
Un bourg moderne ou on peut tout faire à pied.
replacer le centre du bourg d'un seul côté de la D20, ce qui suppose quelques changements au niveau des bâtiments communaux.
D’autres espaces que le centre bourg pour se garer?
Les bâtiments communaux
Le monument aux morts : déplacement vers le parking du cimetière - square du souvenir - ou vers la petite aire en face du bar (projet déjà fait par l'Association du Patrimoine)
La mairie : déplacement soit vers l'ancien presbytère (bâtisse de caractère abritant actuellement des logements sociaux), soit vers l'actuel centre culturel Revel avec ouverture à l'arrière
Centre Revel : aménagement de la mairie ou vente ?
Mairie actuelle : création d'une médiathèque , salle de réunion
Salle Ty an Holl : bâtiment de type hangar peu attrayant à détruire pour certains, mais à conserver pour d'autres car il remplit pleinement son objectif et en cas de destruction il faudra bien le remplacer (à coté et sur l’actuelle station d’épuration)
Déplacement de la station d'épuration : sera bientôt effectif
Le café : possède de l'espace pour créer des salles de réunions pour des petits groupes, devient centre pour des activités conviviales
Le grand parking devient le centre du bourg : réaménagement paysager avec plantation d'arbres, une statue de St Maudez, petit espace vert pour le rendre attractif, tout en gardant quelques places de parking voiture près du bar et des places de parking nécessaires près de la salle des fêtes.
Construction d'une halle pour le marché.
Il faut penser « global » pour aménager car un gros projet est mieux subventionné.
L'habitat futur
Au vu de la carte du bourg, celui-ci peut s'étendre vers Pleubian (derrière l'actuelle station d'épuration), derrière l'école ou sur la route de l'Armor, tous ces terrains étant actuellement en friche et pour certains en vente, ou le long de la D20 entre le bourg et Min Hir. ces derniers terrains étant de la bonne terre agricole exploitée,
Le choix sera entre un lotissement de x maisons, la norme actuelle étant de 15 habitations à l’hectare au minimum. ou aller vers des projets qui sont plus « modernes » type habitat partagé avec bâtisses à étages, résidence sénior avec des constructions qui doivent se fondre dans l'environnement et dans lesquels devraient être envisagé un cheminement doux qui n’est pas forcement le même que celui des véhicules. CF : Janzé
Création de terrain de foot, basket à l’extérieur du centre bourg
AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 3 mars 2021
Présents : Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - Patrick Jouan - Jean-Yves Hamet - - Guy Prigent - Marie-Marine Le Vaillant - Charles Jacquart -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer
Excusés : Nicole Dhabit - Hervé Simon - Olivier Tuffier - Yann Richard
prochaine réunion : samedi 13 mars à 10 h
Se concentrer sur l’évolution que nous souhaitons pour le bourg et les objectifs plus que sur les outils et les moyens
Un centre bourg sympathique ne veut pas dire qu’il attirera du monde
Quelle population souhaitons-nous recevoir?
• Jeunes couples
• Travailleurs à distance (télé travail : effet de « mode » ou va se développer?)
• Saisonniers
Quel habitat ?
• Habitat de qualité
• Habitat partagé
• L’habitat social qui peut-être une étape avant d’acheter et de s’installer
• Possibilité de MAM, d’installer des assistantes maternelles
• Les futurs habitants ont besoin d’espace, (norme actuelle : 15 logements à l’hectare)
• Faire un logement au dernier étage du logement-école (travaux déjà commencés et abandonnés)
• Logement pour saisonnier au 1er étage du café
• Imaginer l’expansion du rando-gite (dans le grenier, prolongement des chambres actuelles)
Que faire des bâtiments communaux ?
• Une commune doit avoir une mairie digne de ce nom
• Presbytère peut devenir la mairie (actuellement logements sociaux, voir si cela est possible de convertir en mairie)
• Ou alors mairie dans centre J-F Revel avec une entrée avec verrière sur l’arrière
• Ces 2 options replacent le centre bourg sur un côté de la D20
• Il est plus facile de transformer des logements en bureaux que le contraire
• Salle Ti An Holl la garder au moins pendant 10 ans et refaire le chauffage (possibilité panneaux solaires) et isolation (avec bardage en bois pour embellissement) plus l’aménagement intérieur
• Déplacer le monument aux morts : parking derrière le presbytère, square devant le café ou pourquoi pas dans le nouveau cimetière
• L’actuelle mairie transformée en MAM, salle de réunion, espace de co-working – espace wifi (la fibre sera dans le bourg fin 2022)
• Jardin des enfants : à développer ?
• Transformer le bâtiment du jeu de boules en halle avec portail coulissant pour le marché en temps de pluie
• ou alors plots en béton pour mettre des piquets et des bâches entre la salle et le commerce (comme marché parisien)
• L’école et le rando gite ont besoin, autour, d’un espace vert accueillant
Quel parking ?
▪ il faut penser aux personnes vieillissantes le parking est utilisé pour les enterrements et pour les réunions à la salle Ti An Holl
▪ Eviter la circulation dans les espaces où les personnes souhaitent se déplacer à pied
▪ Réfléchir à diminuer la pression des voitures et aux cheminements doux
▪ Parking nécessaire mais où ? plusieurs plus petits ? où? Combien ?
▪ Verdir et arborer l’espace actuel du parking et pourquoi pas avec des fruitiers
▪ Marché à proximité du café
▪ Café lieu de convivialité : fermer la circulation devant? créer des sens uniques?
▪ Panneaux signalétiques pour la circulation sur la D20 et dans le bourg (sens unique, passage piéton…)
▪ Déplacer l’arrêt du bus actuel ?
Les propositions et des points soulevés :
• Terrain de sport en dehors des limites actuelles du bourg,
• Salle de spectacle sur actuelle station d’épuration ? (Station qui va être déplacée)
▪ Jumelage avec Saint-Mandé (94)
▪ Penser au toit de l’église : nous attendons la décision de la DRAC (fin avril) pour savoir si l’église sera éventuellement répertoriée, ce qui changerait les possibilités de financement et aidera à faire les travaux dans les règles de l’art
▪ Tout ceci doit entrer dans un plan de financement global sur 20/30 ans au moins
▪ La vitesse reste un des soucis majeur.
AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 13 mars 2021
Présents : Nicole Dhabit - Hervé Simon - Jean-Marie Jacquot - Emanuelle IZAUTE - Patrick Jouan - Jean-Yves Hamet - - Marie-Marine Le Vaillant - Lydie Domancich - Daniel Le Merrer
Excusés : Olivier Tuffier - Yann Richard - Charles Jacquart - Guy Prigent
prochaine réunion : jeudi 18 mars à 18 h pour déambulation dans le bourg
- La réunion débute par une constatation commune à tous les participants : la difficulté de chauffer efficacement la salle des fêtes.
Madame la Maire informe ces derniers qu’il existe, entre autres, une possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment. Cela permettrait de chauffer plus efficacement celui-ci sans pour autant générer de coûts exorbitants.
De plus, des subventions sont susceptibles d’être allouées aux collectivités qui privilégient les énergies vertes.
- Les participants souhaitent ensuite revenir sur la question des terrains constructibles à proximité du bourg ; qui avait déjà été soulevée lors de la réunion précédente. Il existe notamment un terrain en vente depuis plusieurs années qui ne trouve pas preneur.
Les élus expliquent que ce terrain a été divisé en 3 lots de 500m carrés chacun, dont le prix de vente revient à 25 € / mètre carré. Soit un prix trop élevé au vu de l’emplacement des parcelles.
- Cependant, Mme la Maire rappelle la possibilité pour la commune de préempter certaines parties de terrains constructibles appartenant actuellement à des particuliers ; à l’image de ce qui a été fait lors de la construction du lotissement du verger.
Dans le prolongement de cette idée, elle informe les participants de sa récente rencontre avec une architecte du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme, et de l’environnement), afin d’envisager les possibilités de construction au sein du terrain qui accueille actuellement un terrain de jeux ; évoqué lors de la précédente séance comme notamment susceptible d’accueillir des logements sociaux. La spécialiste du CAUE a en effet évoqué la possibilité de construire un ensemble de maisons mitoyennes sur plusieurs étages, type « maisons de ville » au sein de cette zone. Apparaît alors la question de savoir si ce type d’habitat est réellement adapté à une commune rurale telle que Lanmodez, et aux besoins des candidats à une installation sur la commune.
§ Les maisons doivent-elles forcément être pourvues d’un jardin particulier ? L’idée d’un jardin partagé pourrait-elle constituer une alternative ?
§ Des constructions en forme de « blocs » ne risquent-elles pas de présenter un aspect inesthétique, pouvant nuire à l’attractivité du bourg ?
§ Des constructions trop proches les unes des autres dans ce secteur pourraient-elles engendreR des problèmes de voisinage ? Ou au contraire renforcer la cohésion entre habitants (à l’image de l’associatIon citoyenne qui s’est récemment créée au lotissement du bourg) ?
Les élus déclarent avoir été à plusieurs reprises, contraints de refuser des demandes de logements sociaux formulées par des personnes seules et pourtant en grosses difficultés (notamment des femmes victimes de violences conjugales) ; car au vu de leurs volumes, les logements sociaux communaux ne peuvent être accordés qu’à des familles.
La construction de logements particuliers tels que ceux proposés par le CAUE permettraient d’élargir le champ des possibles, et d’offrir des possibilités d’installation à ce type de public.
Les participants s’accordent alors sur le fait que le développement d’un habitat à la fois partagé et diversifié constitue l’un des objectifs à mener à bien au cours des prochaines années.
Ils ajoutent que celui-ci doit être également lié à la valorisation des cheminements doux à travers la commune.
La seconde partie de la réunion est consacrée à la poursuite de la réflexion relative à l’utilisation des bâtiments communaux, et en particulier à l’éventuel déplacement de la Mairie.
Les élus précisent que certaines propositions exprimées par plusieurs participants au cours des précédentes rencontres apparaissent difficilement envisageables. Par exemple, le déplacement des logements sociaux du presbytère vers l’actuelle Mairie ou le centre J.F REVEL (bâtiments non adaptés pour des habitations).
Le bâtiment qui accueille l’école est également exclu des projets pour le moment, car il doit impérativement demeurer en l’état actuel en vue de mettre en place une classe bilingue pour la rentrée prochaine, en partenariat avec la Mairie de Pleumeur- Gautier.
Les participants reviennent alors sur l’idée de déplacer la Mairie au sein du centre J.F REVEL, et la médiathèque au sein de l’actuelle Mairie, ce qui permettrait entre autres de redynamiser le lieu en imaginant, en plus de la base documentaire déjà existante, un point informatique, un espace de coworking...
La réunion se termine par une visite du centre J.F REVEL dont les participants peuvent constater le potentiel et les volumes, mais également la vétusté et le besoin de réfection.
De nouvelles idées émergent : construire une verrière qui ferait office de hall d’entrée donnant sur le square ? Réhabiliter le dernier étage du bâtiment en vue d’accueillir les archives de la ville ? Aménager un bureau pour la Maire et un autre pour les adjoints à l’étage, ainsi qu’une salle de réunion au rez-de-chaussée ?...
AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 26 mars 2021
Présents : Olivier Tuffier - Yann Richard - Guy Prigent- Jean-Marie Jacquot - Marie-Emmanuelle Izaute - Bruno Izaute - Jean-Yves Hamet - - Marie-Marine Le Vaillant - -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer
Excusés : - Charles Jacquart - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Patrick Jouan
prochaine réunion : mercredi 7 avril à 18 h
Suite à l’envoi par LTC de documents qui nous demande de déposer avant le 15 mai un projet global d’aménagement du bourg et suite à la visite de Bruno Servel du Bruded les échanges se sont portés sur :
• Que veut-on offrir de différent ?
• 2 axes :
◦ Une photo d’arrivée avec 3/4/5 stratégies, le rêve que l’on souhaite
◦ Quels sont les profils des habitants et donc les usages, répondre aux besoins.
• Une nouvelle sociabilité
• La stratégie du cheminement pour arriver au bourg est très importante et ne peut pas se dissocier de l’aménagement.
• problème de l’accueil
• les 2 sujets les + importants :
◦ 1er la circulation
◦ 2éme des lieux de convivialités aussi bien en plein air qu’en intérieur
• Ne pas oublier le programme d’extension du bourg donc de construction :
◦ ne pas reproduire les routes ouvertes aux 2 bouts
◦ sentiers piétons de verdure dans les lotissements
◦ réfléchir à autre chose que le tout voiture
◦ Comment multiplier les occasions de se passer de voiture
◦ aire de co-voiturage
◦ une autre conception du lotissement
• Bibliothèque : mettre des livres à disposition autrement : livre voyageur – dans café
• point numérique
• Objectif : un ou plusieurs espaces multiculturels
Possibilité de vendre des bâtiments communaux
• le logement école ?
• La mairie actuelle ?
• La bibliothéque actuelle ?
Conclusion :
• création de 2 groupes :
◦ 1) élaborer un questionnaire pour aller voir les municipalités qui ont fait un plan d’aménagement pour s’appuyer sur leurs compétences ( réseau Bruded ) - Marie-Marine et Marie-Emmanuelle
◦ 2) spécifier les besoins - Yann, Olivier, Guy, Bruno
Réunion du groupe “Besoins” du 30 mars 2021
Présents : Bruno Izaute, Guy Prigent et Olivier Tuffier (et Yann Richard en préparation)
Objectif : Poser les intentions principales et rédiger les objectifs macros
1 - Réduire la vitesse et favoriser les déplacements doux et sécurisés dans le bourg, ses accès et vers les écarts.
● Limiter la vitesse dans le bourg sur la D20 et sur la route de Pleubian
AMENAGEMENT DU BOURG DE LANMODEZ
Réunion du 21 avril 2021
Présents : Olivier Tuffier - Jean-Marie Jacquot - Jean-Yves Hamet - -Lydie Domancich - Daniel Le Merrer
Excusés : - Yann Richard - Guy Prigent - Charles Jacquart - Nicole Dhabit - Hervé Simon - Patrick Jouan - Marie-Emmanuelle Izaute - Bruno Izaute - Marie-Marine Le Vaillant -
prochaine réunion : mercredi 28 avril à 18 h
Nous avons présenté un compte rendu des RDV avec LTC et le CAUE où était présente Marie-Emmanuelle
Compte rendu LTC : il est préférable de faire un dossier pour le projet globale de l’aménagement du bourg pour début 2022.
CAUE : Conseil Architecture Urbanisme et Environnement - Madame Vidalo
Nous allons recevoir une esquisse pour l’intérieur du commerce avec l’épicerie sur le coté ouest et une esquisse globale pour le bourg, pour Mme Vidalo il est préférable d’avoir plusieurs petits parkings répartis dans le centre bourg, plutôt qu’un grand.
La suggestion du CAUE est de faire appel à 3 cabinets d’architectes pour des propositions à partir de notre cahier des charges.
Le montant d’une esquisse est d’environ 3 000 €
C’est à partir de là que nous pourrons envisager les dossiers de subventions.
Puis nous avons abordé les points après les 11 points de la précédente réunion.
Que pourrait devenir la bibliothèque : nous avons énuméré un certain nombre de possibilités.
Relevé de décisions à l’issue de la réunion
-Prochaines étapes et actions à réaliser :
- usage du terrain de jeu
- numéro spéciale de la gazette
- rencontre avec la commission projet et développement
- Panneaux de signalisation ? Charte graphique – forme des panneaux...
-Prochaine réunion : Mercredi 12 mai 18H
Relevé de conclusions réalisées par : Lydia
Date de diffusion auprès des membres : 29 avril 2021
Compte rendu du comité consultatif sur l’aménagement du bourg du 12/5/2021
Relevé de décisions à l’issue de la réunion
-Prochaines étapes et actions à réaliser :
- usage du terrain de jeu
- La maison Jean-François Revel :
- rencontre avec la commission projet et développement le mercredi 19 mai à 14h
-Prochaine réunion : Mercredi 26 mai 18H
Relevé de conclusions réalisées par : Lydia
Date de diffusion auprès des membres : 13 mai 2021
Rencontre avec le CAUE
-Participants Daniel, Pascal, Lydia, Bruno pour le comité et Valérie Videlo-Ruffault et Lucie Lemire, architectes-conseil au CAUE
Densification : BIMBY = Build In My BackYard (≠ NIMBY Not In…) se fait beaucoup en Ille et Vilaine ; le propriétaire reste maître de ce qui se fait chez lui ; par exemple, mettre la maison de famille, patrimoniale, en location, et construire dans le jardin une petite maison de plain‑ pied avec tout le confort pour une personne âgée.
Mais la contrainte de coût du service nécessite un regroupement des personnes intéressées (Presqu'île par exemple).
Salle Ty an Holl : accès à un confort "moderne" ? risque de coût très élevé ; peut être ne garder que l'ossature pour la transformer en halle et construire une salle neuve ?
Penser que l’orientation permet de se couper des vents, si on la garde en salle
C'est une salle très bien construite (LTC), sa structure reste de qualité mais l'isolant (laine de verre) a vieilli, d'où des ponts thermiques à supprimer. Elle est à moins de 50m du bar, d'où possibilité d'y transférer la licence IV pour des évènements ponctuels.
Implication des jeunes : surtout vers la maison JF Revel, avec propositions de mobilier par exemple.
Et utilisation des salles du premier étage.
Propositions à faire pour la RD, notamment au droit de Ty an Holl.
Chiffrage des passages : 2700 voitures et 21 PL (en août au Paradis).
Vitesse RD : feux-récompenses à titre expérimental ? Préfet s'est opposé mais ses raisons ne semblent pas très claires… Bacs fleuris, rétrécir rue au moins entre mairie et commerce pour une continuité du parcours piétonnier, avec trottoir (?) élargi à l'ouest de la mairie et à l'est du commerce)
Éléments à tester pour cet été : fermeture du passage routier devant le bar-commerce, places pour arrêts-minute, élargissement du trottoir pour la porte du commerce vers la rue (car faire une nouvelle porte vers le sud serait trop cher). Demander au CD ce que nous avons le droit de faire
Lancer appel d'offres sur le devenir de Ty an Holl en lien avec les autres questions : vitesse, place, bar‑ commerce, halle, parking etc.
Possibilité de procédure adaptée avec remise de proposition : moins contraignante que concours
(budget < plafond).
Maîtrise d'ouvrage = commune
Maîtrise d'œuvre = cabinet d'architecture (ou d'urbanisme ?)
Appui ADAC (organisme départemental)
CAUE peut assister pour la rédaction d'un cahier des charges, à partir des réunions et des propositions des lanmodéziens et des élus, contacter et recevoir les architectes ;
ADAC prendrait le relais pour lancer un appel d'offres vers les architectes, donc en phase opérationnelle.
Idée = faire un schéma qui situe les enjeux et intentions, qui inclue les concertations à prévoir (par exemple avec les jeunes qui vont travaillé sur des bacs de fleurissement autour de la maison Revel).
Proposition CAUE:
- écriture d'un cahier des charges pour septembre (remise de prestation) ;
- appropriation de la commune en octobre.
Contraintes de calendrier : pour bénéficier des plans de relance et autres subventions, le choix de maîtrise d'œuvre doit être arrêté en novembre, et le vote du budget communal en mars-avril (sinon on perd les subventions pour 2022) donc élaboration de ce budget à travailler en janvier-février.
Cabinets d'architecture :
LAB (Brest)
KARST (Rennes)
MADE (Rennes)
-Prochaines étapes et actions à réaliser :
comment finaliser les projets , le cahier des charges ?
-Prochaine réunion : non encore fixée
-Personne(s) à convier lors de la prochaine réunion (en dehors des membres de la commission) :
Relevé de conclusions réalisées par : Bruno
Date de diffusion auprès des membres du conseil municipal : mardi 15 juin
-Participants : Lydia, Bruno, Jean-Yves, Jean-Marie, Guy, Hervé, Nicole, Patrick, Yann, Olivier
-Absents : Marie-Marine, Daniel, Pascal
-Excusée : Manola
-Points à l’ordre du jour :
-TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Informations suite au rendez-vous du 30/6 avec LTC. Actuellement, la commune est à 45 % d'assainissement conforme, alors que la moyenne départementale est de 20 %. Le zonage pour la nouvelle station d'épuration est presque terminé.
Raccorder la totalité du bourg et de ses lotissements serait trop onéreux, l'opération va donc être cantonnée au sud et à l'ouest du bourg avec le lotissement du bourg et l'écart de Bel-Air, ce qui ouvrirait cette partie de la commune à la densification prévue au SCOT.
-CIRCULATION
Dans la semaine, les techniciens du département mettent en place des tests au bourg et au Paradis.
Au bourg, une chicane avec élargissement du trottoir au niveau des portes d'entrée de la mairie et du commerce ; le carrefour avec la rue des écoles va être réaménagé comme l'an dernier ; un passage piétonnier serait créé le long de la rue des écoles, qui nécessiterait une cinquantaine de balisettes blanches (coût environ 2 500 €)
Au Paradis, des « bali-routes » tout le long de la côte entre le pont et l'ancien restaurant, et une chicane ou bien un haricot central (deux dispositifs à comparer), au niveau des containers à verre.
-LE COMMERCE
Les aménagements envisagés par l'association, à moindre coût, correspondaient finalement aux propositions élaborées par LTC en 2019 , mais qui n’ont pas été suivis.
-SALLE TY AN HOLL
Retirer le bardage actuel pour isoler par l'extérieur et reposer un nouveau bardage revient environ à 250 € / m2. Conserver l 'existant et isoler par l'intérieur revient à environ 125 € / m2.
Pourquoi ne pas garder le bardage existant et le mettre en valeur par une décoration à définir ? Artistes et architectes à consulter.
-QUELLES SUITES À NOTRE TRAVAIL ?
Une réunion publique (fin septembre ?) permettrait de rendre compte du travail réalisé par le Comité Consultatif à la demande du Conseil Municipal, et de recueillir les avis et réactions des habitants de la commune. Des panneaux montreraient la démarche, le rôle des différentes instances, les propositions et leurs aspects budgétaires, avec un plan du bourg, des photos, une synthèse rédigée. Après un bref exposé, chacun pourrait déambuler, lire les panneaux, discuter, réagir au moyen de « post-it ».
L'ensemble de ces éléments éclaireraient le Conseil Municipal pour les débats à conduire et les objectifs à valider.
Concrètement, notre comité pourrait se constituer en sous-groupes pour élaborer des propositions : le commerce, la salle Ty an Holl, la place-parking, l'élaboration d'un cahier des charges (à écrire avec le CAUE).
-PROCHAINE RÉUNION : 1er septembre 2021
-PERSONNES À CONVIER lors de la prochaine réunion (en dehors des membres de la commission) :
Chantal, Gwénaelle, Morgane ;
Des habitants du lotissement du Verger ? De Kermouster pour le fleurissement?
-RELEVÉ DE CONCLUSIONS RÉALISÉ PAR : Lydia, Bruno
-DATE DE DIFFUSION AUPRÈS DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL : Juillet 2021
Participants Bruno, Manola, Hérvé, Olivier, Lydia, Hélène
Absents :
Excusé(s) : Guy, Yann, Nicole, Daniel, Pascal, JeanYves, Marie-marne
-Points à l’ordre du jour :
Préparation réunion du 23/10
Relevé de décisions à l’issue de la réunion
-Prochaines étapes et actions à réaliser :
Nous avons reparlé et finalisé la présentation des plans que réalisent Bruno
Nous avons précisé la présentation du power point que réalise Manola
(merci à eux deux car c’est un gros boulot)
Un exemple sur un point va être envoyé par Manola afin de travailler efficacement
Nous avons commencer à réfléchir sur qui serait présent à chacune des 5 tables.
Hervé se propose pour le point 1 : la voirie,
Les enfants font un très gros travail sur le point 5
Idéalement nous devrions être 2 : un élus , un représentant du comité
Toujours à la recherche de photos, Envoyez les photos sur mon adresse mail lydiedomancich@orange.fr pour finaliser les présentations,
N’hésitez pas à en envoyer un maximum
-Prochaine réunion : Mercredi 20 octobre à 18h
Inviter Gwanaelle Davy pour parler du travail des enfants
Relevé de conclusions réalisées par : Lydia
Date de diffusion auprès des membres du comité et du conseil municipal : 14/10
Relevé de décisions à l’issue de la réunion
-Prochaines étapes et actions à réaliser :
Se méfier du ressenti global.
Il serait utile d’harmoniser la circulation, Il peut y avoir des codes couleurs
Problème de flux de voitures
Ce qui ne coûte pas cher :
1 ) Signalétique – urgente Parking et indication salle -
2 ) Fermeture de la D20 pour respecter la sensibilité des gens mettre d’abord des jardinières puis mettre un mur, mettre une entrée amovible.
En terme de priorité pour la vitesse c’est fermer la D20.
3) Zone 30 dans le centre
4) cheminement doux avec poteaux en bois le long de la D20 entre les panneaux d’entrée de bourg
et feux récompenses
5) Clôturer le terrain des jeunes
6) labyrinthe des enfants
7) panneaux street art des enfants
8) cheminement photos (concours de photos en faire une démarche culturelle)
9) « skate park » en peinture devant l’école
10) pour embellir la façade de Ti An Holl mettre des photos ou des couleurs
11) marquer les 3 entrées de bourg avec rétrécissement avec des bacs à fleurs ou un panneau flashy avec des fleurs peintes
12) jeux enfants dans terrain
Ce qui coûte cher :
1) Ti an Holl
2) restauration église
3) vitesse
4) bibliothèque
Relevé de conclusions réalisées par : Lydia
Pour vous inscrire ou nous envoyer vos suggestions par mail, sur le site internet
Plan du bourg : les zones en bleues sont des terrains qui appartiennent à la commune
Le conseil consultatif sur la question : Quel avenir pour le seul commerce du bourg? a rendu ses conclusions que vous pouvez lire en cliquant ci dessous.
Il était composé d'habitants de Lanmodez qui ont réalisé un certain nombre de consultations.