Compte rendu réunion publique du 18 mai 2022 sur l’aménagement du bourg et les travaux à la salle TI AN HOLL
Etaient présents, de 17h à 19h00, une cinquantaine d’habitants de Lanmodez, 11 élus et le cabinet d’architecte représenté par Mme Blandine HOUSSAIS et Marianne PLANCHAIS et Mr Antoine ABARNOU, urbaniste/paysagiste
Présentation
Le mot de la maire rappelle les enjeux : réflexion globale sur le centre bourg, mise aux normes de la salle des fêtes et sécurisation des lieux, et les étapes du projet depuis novembre 2020 : réunions publiques, réunions de travail du comité consultatif avec des élus, LTC et le CAUE, établissement d’un cahier des charges pour appel à concours d’architectes.
La diffusion d’un reportage du Journal Télévisé de TF1 sur la réouverture du bar-épicerie de Lanmodez en 1992 a été un moment de très forte émotion. Nous y voyons Yves Capitaine rappeler l'importance d'un commerce, centre de vie dans un bourg.
Mme HOUSSAIS Blandine, architecte à La Roche Derrien travaille au sein d’une équipe de 7 architectes et est associée à différents corps de métiers. Elle montre différentes réalisations de son agence sur les communes de Langoat, Runan et Trégonneau. Elle présente les atouts de notre commune avec de très belles maisons et murs en pierres. Lanmodez possède un patrimoine dans le bourg rural typique avec un cœur de bourg qui est à valoriser. Le projet est dans un 1er temps de rénover la salle des fêtes, lieu de vie essentiel pour les habitants et dans un second temps d’aménager les espaces publiques et les routes.
Les aménagements extérieurs
Mr Antoine Abarnou paysagiste-urbaniste présente le plan d’aménagement extérieur.
Il s’agit d’un travail très large. Le cadre de vie est partagé entre espace extérieur et espace intérieur et l’objectif en est l’amélioration.
La traversée de la route départementale RD20 est problématique et génère un sentiment d’insécurité, élément important exprimé lors des concertations avec les habitants ainsi que lors des réunions du comité consultatif.
Le stationnement est à mutualiser dans le cadre du projet.
Les mobilités douces sur toutes les rues de la commune sont présentées. La traversée de la RD avec des zones aménagées règlementaires 30 km/h, (panneaux) sont proposées autour de la place de l’église, de la salle des fêtes, de l’école.
Il enchaine avec un travail en amont pour faire réduire la vitesse avant d’arriver au centre : carrefour de l’école jusqu’à la place de l’église. Il propose de changer de matériau et de couleur pour casser le visuel et donner un signal aux automobilistes au fur et à mesure de l’arrivée dans le bourg, ce qui permet le ralentissement de la vitesse. Il existe des plateaux traversants, pour réduire la vitesse mais ils génèrent des nuisances et sonores et pour les véhicules agricoles. Les rues ne sont pas très droites ainsi tous les 100 m créer un évènement avec des écluses. Dans le cœur de bourg, il utilise un matériau de qualité : le béton désactivé. Les parties en jaunes sont en sable sur lequel les véhicules peuvent éventuellement rouler. Concernant les rues extérieures, il propose de réduire la largeur à 5.8m, largeur utilisée sur les départementales ainsi que des écluses pour cheminer coté mairie et de l’autre côté. L’arrêt de bus serait déplacé et sur la chaussée, vue des deux côtés.
Le parking arrière est recomposé avec 3 points forts : voie douce autour de la salle des fêtes. 38 places aujourd’hui, 34 places demain. Végétaliser et ombrager l’espace.
Ecole : les cars scolaires effectueront la dépose au plus proche sur un quai aux normes. Nous conservons un stationnement pour les parents.
La salle des fêtes
Le boulodrome : plusieurs possibilités : il peut accueillir différents évènements. Prolongement du boulodrome (parking). Traitement très simple, muret pour protéger des zones végétalisées. Murets qui font office de bancs.
Le boulodrome sera isolé de la salle et avec des portes transparentes pour permettre une continuité.
Mme Marianne Planchais, architecte
« Il existe une volonté de garder l’aspect agricole de la salle des fêtes. La salle aujourd’hui a une façade fermée. »
Elle propose une ouverture du bâtiment qui permet un lien avec le café associatif.
L’espace arrière serait un espace multi usage. Remplacement des fenêtres par des baies toutes en hauteur qui permettent de créer un appel visuel et une continuité de l’espace publique entre la place du café et la place du boulodrome.
Création d’un grand préau d’une structure métallique, qui peut être une extension à la terrasse et réaliserait un autre lien entre la salle et le café.
Agrandissement de l’entrée de la salle et la vitrer. Travail sur les espaces manquants.
Les sanitaires sont conservés mais mises aux normes PMR, création d’une régie
La cuisine doit être isolée du feu
Le bar est déplacé dans la salle devant la cuisine et près des grandes baies vitrées
Construction de deux loges + WC sanitaires à l’arrière de la salle, à la place de la serre qui est très peu utilisée.
Création d’un espace de rangement pour la salle à côté des loges et d’un espace technique fermé.
A l’extérieur, proposition d’un bardage bois, et construction de bancs en pierres qui cadrent la place et protègent la végétation.
Questions du public :
Aménagement acoustique ?
Des ingénieurs vont faire des calculs pour l’insonorisation. Possibilité de mettre de grands rideaux noirs. La ventilation actuelle, en plus du fait qu’elle est inefficace et obsolète fait énormément de bruit.
Dalle en béton ou sol en bois sur une partie de la salle ?
Un sol en bois reviendrait très cher, possibilité d’en recouvrir une partie pour la danse.
Capacité de la nouvelle salle ?
La salle conserve la même capacité d’accueil du public.
Le projet propose de séparer le boulodrome de la salle en supprimant la porte pour minimiser les contraintes de sécurité. Les murs sont bien isolés.
Cuisine plus petite : S’agira-t-il d’une réelle cuisine ou pour une remise en température ?
Nous devons isoler les compteurs qui donnent actuellement dans la cuisine, techniquement, s’ils devaient être déplacés, cela couterait très cher. Quand la salle a été aménagée, le restaurateur (Le Paradis) ne voulait pas de concurrence. Il faudra étudier les besoins en fonctions des activités pratiquées dans la salle. La cuisine n’est pas à ce jour budgétée.
L’armoire où est stocké le matériel de Kelo Mad doit être déménagé ?
Un certain nombre d’allers-retours vont être nécessaire pour aller chercher le matériel.
Combien ça coute ?
Tarif : 360 000€ pour la salle des fêtes aujourd’hui. Néanmoins, tous les 15 jours les prix bougent. Le chauffage et la ventilation représentent la moitié du budget. Certaines choses peuvent passer en option.
Budget aménagement extérieurs ?
Les aménagements extérieurs ne sont pas encore budgétés. Il s’agit d’un projet à +/- 10 ans. Il faudra planifier le cout des aménagements possibles.
Pistes cyclables ? Chaleur et ressources énergétiques ?
Ilots de chaleur : arbres et végétation
Concernant les pistes cyclables, les zones 30 Km/h seront à partager naturellement entre les piétons et les 2 roues Il faut 1.20 m pour des pistes cyclables. La réflexion est obligatoire.
Ecole : système idem qu’à l’extérieur pour casser la vitesse.
Circulation des engins agricoles le long de la route de l’école ?
Largeur des aménagements piétons 1.50m., pensés pour être franchissables. Il s’agit de bandes de couleurs différentes pour donner la priorité aux piétons mais au même niveau que la route donc franchissable par les tracteurs lorsqu’il n’y a pas de piéton.
Problème de vitesse ?
Le problème de la vitesse est un problème de civilité. Si la vitesse était respectée, il n’y aurait pas besoin d’aménagements qui sont très couteux. LTC proposait un aménagement pour limiter la vitesse dans le bourg pour un coût de 180 000 euros. Une option intéressante pourrait être les Feux comportementaux. Il s’agit de feux équipés de capteurs de vitesse. Ils sont paramétrés pour être au rouge en l'absence de véhicules et basculer au vert lorsque la vitesse des véhicules détectés en approche ne dépasse pas la vitesse maximale autorisée.
Temps de fermeture de la salle ?
Autour d’1 an de fermeture de la salle. Après les deux années de la crise sanitaire, les associations vont rajouter une année de fermeture pour travaux. Il faudrait envisager des solutions de remplacements temporaires.
Les équipes en place, architectes et élus, ont bien entendu les inquiétudes exprimées par les habitants
La réunion publique se termine à 19h00 par le verre de l’amitié offert par la municipalité.
Proposition de programme d’aménagement du bourg
lors de la réunion publique du 23 octobre 2021
Point 1 : la voirie
Les riverains de la D20 à la hauteur du Paradis sont venus à la réunion du samedi 30 avril.
Nous avons pu échanger sur les différents essais qui ont été faits avec l’aide du département : les chicanes, la voie centrale. Il semblerait qu’aucune des propositions soit satisfaisante. Le problème étant avant tout un problème de civisme et de respect du code de la route, quelque soit la solution proposée (chicanes, voie centrale) ceux qui ne respectent pas la vitesse ne le font pas plus. Les riverains en accord avec les élus présents : Lydia Domancich, Daniel Le Merrer, Guillaume Postadjian, Rémi Paranthoén, François Lahaye ont décider de faire des propositions. La mairie leur a fourni un plan cadastral et les règlements qui gèrent les départementales. Ils vont plancher séparément puis rassembler leurs idées pour faire une proposition. Qui mieux que les habitants qui vivent au quotidien une situation, pour envisager des solutions ?
Une deuxième réunion a eu lieu en mairie.
Des propositions ont été faites en tenant compte de la législation.
Nous allons demander aux services concernés si ces propositions sont possibles .
Un plateau ralentisseur entre le lotissement du Mezou et le bar le Paradis.
Un passage piétons à la hauteur du bar
La mise en place d'une courbe dans le bas de la descente afin de casser la ligne droite.
Avec l'aide du département, nous avons fait des essais de ralentissement dans la cote du Paradis.
Des pointes à 115 km/h ont été constatées
Résultats des relevés des tests de vitesse réalisés du 3 au 21 septembre 2021 au Paradis :
Une demande a été faite de déplacer les containers à bouteille, pour les nuisances sonores et visuelles.
Nous avons demandé à LTC (Lannion Trégor Communauté) qui est en charge des poubelles de les mettre dans la zone artisanale du Costy
Une idée d'emplacement de Monsieur et Madame Plusquellec : Qui mieux que les habitants qui vivent au quotidien une situation, pour envisager des solutions ?
Après presque un an :
Dans l'anse de Pommelin, le GR 34 s'était fissuré sur une dizaine de mètres en mars 2021, rendant le passage très dangereux.
Nous avons obtenu toutes les autorisations : département, région, état, LTC en mars 2022 ainsi que l'accord des propriétaires sur le tracé proposé par la DDTM.
Nous avons pu réaliser les travaux grâce au savoir faire de Michel et Manu et à l'implication des élus de la commune : François Lahaye et Daniel Le Merrer, ce qui nous a permis de réaliser des économies substantielles.
Les travaux étant moitié à la charge de la commune, moitié à celle de l'état.
KERHERVE :
Sur la demande de la municipalité, la DDTM va procéder au démontage de l'ancienne station de pompage.
Cette station est dangereuse, car elle n'est protégée que par un simple grillage.
Les frais sont entièrement à la charge de la DDTM propriétaire de la station de pompage.
Nous espérons redonner toute sa beauté à ce paysage unique : un des plus importants pré-salé des Cotes d'Armor.
Les travaux qui devaient avoir lieu en novembre 2021 ont été repoussés en septembre 2022 par la DDTM en raison de l'arrivée des oiseaux migrateurs.
En effet l'entreprise Bohu qui a été choisie par la DDTM doit passer par le littoral entre Bonne Nouvelle et Kerhervé et auraient risqué de perturber la faune très présente sur cet espace remarquable.